De bonnes nouvelles pour l’industrie technologique en aéronautique

Esterline CMC Électronique investira 149 M$ en cinq ans dans un projet de R&D technologique. CAE annonce, pour sa part, l’obtention de nouveaux contrats d’une valeur de 60 M$.

Alors que l’industrie québécoise des technologies de l’information s’interroge sur ce qui l’attend au cours des prochains mois, dans contexte de ralentissement économique, le secteur des technologies liées à l’aérospatiale semble bien se porter.

En premier lieu, Esterline CMC Électronique de Montréal, qui conçoit et fabrique des produits électroniques de pointe tels que des systèmes de gestion de vol, des systèmes de vision améliorée et des organiseurs électroniques de poste de pilotage, annonce son intention d’investir 149,4 millions de dollars en cinq ans dans un projet de recherche et développement nommé FronTier.

Ce projet a pour but de concevoir des technologies qui seront destinées au système de communication intégré ainsi qu’au poste de pilotage des avions à réaction commerciaux, des aéronefs et des hélicoptères. Plus précisément, CMC créera un système intégré de poste de pilotage à architecture ouverte, dont la particularité est que ses composants pourront être adaptés et personnalisés en fonction des exigences particulières à un modèle d’aéronef et des changements de normes.

Le président et chef de la direction de Esterline CMC Électronique, Jean-Pierre Mortreux, a indiqué que les technologies qui émaneront de ce projet contribueraient à améliorer la sécurité et la capacité des avions et autres appareils volants, tout comme à en réduire les coûts et l’impact environnemental associés à ces moyens de transport.

La mise en oeuvre de ce projet est directement liée à l’apport d’une contribution, sous la forme d’un investissement remboursable de 52,3 millions de dollars de la part du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du gouvernement du Canada. Ce soutien monétaire remboursable du gouvernement émane de l’Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense (ISAD), soit un programme géré par l’Office des technologies industrielles d’Industrie Canada.

Contrats américain et chinois pour CAE

L’entreprise CAE de Montréal, qui est spécialisée en simulateurs de vol pour les secteurs de l’aéronautique et de la défense, a obtenu des contrats de conception et de construction dont la valeur totalise 60 millions de dollars.

CAE fournira deux simulateurs de vol et un entraîneur de vol pour l’appareil 737NG de Boeing à la compagnie aérienne Continental Airlines, qui en fera une utilisation à un centre de formation situé à Houston au Texas dès 2009.

D’autre part, CAE fournira trois simulateurs de vol, soit deux pour l’avion 737-800 de Boeing et un pour l’avion A320 d’Airbus, aux entreprises aériennes Air China et Shangdong Airlines en 2010. L’un des simulateurs de 737-800 sera installé au centre de formation de Shandong Airlines à Qingdao, alors que les deux autres simulateurs seront exploités au centre de formation d’Air China à Beijing.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CGI décroche un contrat de plus de 500 M $US avec l’Agence américaine de protection de l’environnement

CGI Federal, une filiale de CGI qui dessert le gouvernement américain, a remporté un contrat pluriannuel du Federal Systems Integration and Management Center (FEDSIM) de la General Services Administration (GSA) des États-Unis pour le compte de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Le contrat vise à moderniser les systèmes et technologies en soutien à sa mission de protéger la santé humaine et l'environnement.

CGI et Fraport AG concluent un partenariat pour la transformation numérique à l’aéroport de Francfort

CGI vient de conclure une entente de 5 ans avec Fraport AG, qui exploite l'aéroport de Francfort, pour accélérer la transformation numérique de l'aéroport. Fraport AG exerce ses activités dans 29 aéroports sur 4 continents. L'entente vise à optimiser l'expérience client des usagers de l'aéroport de Francfort et accroître sa compétitivité grâce à de nouveaux modèles d'affaires numériques et des technologies novatrices. 

CGI Federal aidera la FCC à faire évoluer les stratégies de communication des États-Unis

La Federal Communications Commission des États-Unis (FCC), l’organisme américain de régulation du domaine des télécommunications, a sélectionné CGI Federal pour l’aider à soutenir sa transformation numérique via sa participation au projet ADSS (Agile Development Support Services), un contrat à fournisseurs multiples et à prestations et quantités indéterminées.

Simulateur d’utilisation d’un écran tactile en zone de turbulences créé à Polytechnique Montréal

La création d'un simulateur de vibrations qui reproduit l'utilisation d'un écran tactile dans le poste de pilotage d'un avion qui se trouve en zone de turbulences a valu un prix Mitacs à Adam Schachner, chercheur en mathématiques et en génie industriel à Polytechnique Montréal.

Facebook veut créer un espace de nouvelles

Facebook aurait offert des millions de dollars à plusieurs médias d’information pour obtenir les droits de publication de leurs contenus sur sa plateforme.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.