Dcbel lance sa station de charge intelligente aux États-Unis


Marie Pâris - 20/04/2021

Dcbel, jeune pousse montréalaise de technologie énergétique pour la maison intelligente, annonce la clôture d’une ronde de financement de 40 millions de dollars pour lancer officiellement son produit vedette, le r16, en Californie.

Ce financement provient d’investisseurs tels que Coatue Management, Real Ventures, WTI et Narrative Fund.

Développé au Québec, le r16 optimise et de répartit l’énergie dans une maison en se basant sur les habitudes de consommation des utilisateurs avec l’intelligence artificielle. Le système permet par exemple de recharger rapidement leur véhicule électrique à la maison, d’exploiter l’énergie solaire et de surmonter une panne du réseau électrique en utilisant l’énergie stockée dans la batterie d’un véhicule électrique pour alimenter leur maison.

« C’est un appareil qui vous soutient d’un point de vue énergétique », a expliqué Marc-André Forget, président-directeur général de Dcbel, en entrevue à Crunchbase News. Pour Jaimin Rangwalla, de Coatue Management, « l’électrification de la maison sera l’une des tendances les plus importantes de la prochaine décennie ».

Dcbel prévoit de se développer d’abord en Californie, puis d’entrer à New York d’ici la fin de 2021. Elle se déploiera ensuite dans le reste de l’Amérique du Nord au cours des 18 prochains mois.

L’entreprise a choisi la Californie comme premier marché en raison des problèmes énergétiques rencontrés l’année dernière par l’État, qui a connu ses premières coupures de courant en près de vingt ans. « Nous pensons que la Californie mérite d’avoir une meilleure source d’énergie », a déclaré Marc-André Forget.

La société n’avait pas non plus envisagé de se déployer au Texas si tôt, mais les pannes de courant causées par une violente tempête hivernale en février dernier ont poussé Dcbel à envisager d’accélérer son entrée sur ce marché.




Tags: , , , , , , ,