Cybersécurité : rassurer le client serait payant

Les dépenses en cybersécurité pourraient être un avantage concurrentiel dans le secteur de la vente au détail pour satisfaire les attentes des consommateurs en la matière, selon Capgemini.

achat en ligne, commerce électronique
Image : Getty

Capgemini, une entreprise qui est basée en France et qui commercialise des services professionnels et des conseils d’entreprise, affirme que ces dépenses incluent les dépenses en protection des données des consommateurs, des informations sur les entreprises et de la propriété intellectuelle.

Sur la base d’une enquête et d’un rapport de son propre institut en matière de transformation numérique, Capgemini soutient que le cybersécurité « peut être une source d’avantage concurrentiel dans le secteur de la vente au détail » pour les détaillants.

Selon l’enquête, la cybersécurité serait « le troisième facteur le plus important lorsque les consommateurs choisissent les distributeurs, à égalité avec des caractéristiques telles que les rabais et la réputation de la marque ».

De plus, la satisfaction des clients augmenterait quand ils savent que leur principal distributeur a mis en oeuvre certaines capacités de cybersécurité et de protection des données.

« Environ 40 % des consommateurs seraient prêts à augmenter leurs dépenses en ligne de 20 % ou plus si leur distributeur principal leur donnait une certaine garantie qui consoliderait leur confiance », ajoute Capgemini.

L’enquête aurait été menée auprès de 6000 consommateurs, 200 directeurs de la distribution et des cadres en cybersécurité.

Lire aussi :

Commerce en ligne : la sécurité selon Shopify

Commerce en ligne : tendances 2018 à surveiller

Cyberassurance : une industrie florissante?

Articles connexes

Des ressources gratuites sur la cybersécurité pour les détaillants canadiens sont maintenant disponibles

Les détaillants de partout au Canada ont maintenant accès à un programme de cybersécurité en ligne gratuit et bilingue.

BMR maintient la solution d’étiquette électronique Pricer de JRTech

À la suite d'un examen approfondi des technologies alternatives d'étiquettes électroniques de gondole (EEG) et d'étiquettes numériques intelligentes ou « digital smart labels (DSL) », BMR, qui regroupe plus de 275 centres de rénovation et quincailleries au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes, réaffirme sa confiance envers JRTech Solutions comme « fournisseur exclusif de référence » au sein de son réseau. 

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Les détaillants canadiens disposent désormais d’une plate-forme unique pour accéder à des données à jour

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) lançait hier le Tableau de bord du secteur du détail, une initiative développée par KPMG Canada conçue pour permettre aux détaillants canadiens d'accéder à un assortiment d'informations sur plusieurs secteurs, régions et périodes de vente au détail, dans les deux langues officielles.