Cybersécurité : le gouvernement s’associe au Centre de la sécurité des télécommunications

Le gouvernement du Québec a conclu une entente de collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications du gouvernement fédéral. L’objectif : augmenter la capacité défensive de l’administration publique québécoise en matière de cybersécurité par le partage d’information et d’expertise.

Image : Getty

« Cette entente permettra au Québec et au Canada de renforcer leurs différents outils de cyberdéfense, et ce dans l’intérêt des citoyennes et citoyens qui utilisent les services gouvernementaux en ligne et qui confient leurs renseignements personnels aux différents organismes publics, a déclaré Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Pour la cybersécurité des Québécois, les gouvernements ne doivent pas travailler en vase clos. »

Le Centre de la sécurité des télécommunications est responsable du renseignement d’origine électromagnétique étranger et des cyberopérations au gouvernement fédéral. Il relève directement du ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan. L’institution joue également un rôle d’expert technique sur les questions de cybersécurité et pourra, à ce titre, appuyer le gouvernement du Québec. L’entente permettra au gouvernement d’obtenir des renseignements sur des menaces afin de contrer les risques et de prévenir des dangers qui pourraient viser l’administration publique.

Cette entente est en adéquation avec la Politique gouvernementale de cybersécurité, déposée par le gouvernement du Québec en mars 2020. L’alliance stratégique qui découle de la signature de l’entente permettra de bonifier l’apport du Centre gouvernemental de cyberdéfense, une instance présente au sein du Secrétariat du Conseil du trésor, qui a la responsabilité de coordonner la prise en charge des incidents de sécurité et des communications opérationnelles des organismes publics au Québec.

« Le Canada est l’un des pays les plus branchés au monde, et il est important de pouvoir compter sur un cyberespace sécurisé pour garantir notre sécurité et notre prospérité, indique Harjit Sajjan. Ce partenariat avec le Québec est un autre exemple positif de la collaboration des organismes de sécurité et de renseignement nationaux avec nos partenaires provinciaux pour assurer la sécurité des Canadiens et de nos entreprises. »

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.