Cybersécurité : Edward Snowden s’exprimera lors de la conférence SecTor

Edward Snowden interviendra en octobre à la conférence SecTor sur la sécurité dans les technologies de l’information (TI) qui a lieu chaque année à Toronto.Illustration du concept de sécurité et d'un écran tactile

L’ancien agent de la CIA et consultant pour la NSA à l’origine des révélations sur les écoutes effectuées par ces deux agences de renseignement s’exprimera en vidéo depuis la Russie, où il a trouvé refuge en 2013.

Il s’agirait de la première et de la seule apparition virtuelle d’Edward Snowden en Amérique du Nord cette année.

« Edward Snowden n’est pas seulement un des plus grands noms de la cybersécurité mais sa situation unique et ses expériences en cybersécurité font de lui un des plus importants influenceurs », a déclaré, dans une communication, le cofondateur de SecTor, Brian Bourne.

Selon lui, la présence de Snowden à sa conférence permettrait d’inspirer la communauté canadienne des TI et de l’encourager à ne pas se laisser distancer en matière de sécurité informatique.

Les révélations de Snowden ont également porté sur le Centre canadien de sécurité des télécommunications. Lors d’une téléconférence donnée l’an dernier, il avait estimé que « le renseignement canadien a l’un des cadres de surveillance [de ses propres activités] les plus faibles parmi les agences de renseignement du monde occidental ».

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi:

La surveillance a-t-elle un coût pour l’industrie des technologies?

Où est allé tout ce monde qui avait quelque chose à raconter?

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le Centre pour la cybersécurité émet une mise en garde après qu’un groupe indien eut lancé une menace

L'autorité cybernétique du gouvernement canadien a émis un avertissement aux administrateurs informatiques du pays pour qu'ils surveillent les attaques, après qu'un groupe ou un individu prétendant être originaire de l'Inde eut émis une menace de représailles à la suite d’allégations selon lesquelles l'Inde aurait pu être à l'origine de l'assassinat d'un Canadien militant en faveur d'un État sikh indépendant.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.