Cybersécurité : BlackBerry ouvre un laboratoire de recherche et de développement

Blackberry vient d’annoncer la création du BlackBerry Advanced Technology Development Labs, une unité de recherche et de développement en cybersécurité.

Image : Getty

Le laboratoire, situé à Waterloo, au Canada, regroupera une équipe d’environ 120 concepteurs de logiciels, chercheurs, chefs de produits et experts en sécurité.

Les spécialistes se concentreront sur la science des données et l’apprentissage machine pour développer des technologies de pointe pour la prévention de cyberattaques et la protection de la confidentialité. Charles Eagan, le directeur technique de BlackBerry, supervisera l’unité.

Bien que BlackBerry soit toujours reconnu comme un des pionniers des téléphones multifonctions, l’entreprise ne fabrique plus d’appareils. Elle se concentre maintenant sur les logiciels de sécurité pour téléphones, l’Internet des objets et les voitures autonomes.

Dans le cadre de cette transition, BlackBerry a racheté la firme de sécurité Cylance pour 1,4 milliard de dollars en 2018.

Cylance utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour prédire et bloquer les cyberattaques. Une des fonctions du nouveau laboratoire consistera à intégrer cette combinaison de technologies aux opérations de BlackBerry.

« L’objectif principal de cette unité est d’intégrer les technologies émergentes au travail que nous accomplissons actuellement », a déclaré Charles Eagan à VentureBeat, expliquant que l’entreprise envisage d’appliquer l’apprentissage automatique à des champs d’expertise comme la conduite autonome et la sécurité mobile.

« Avec le développement de plus en plus rapide des technologies et l’apparition constante de nouvelles menaces, nous adoptons une approche proactive de la cybersécurité, non seulement en mettant à jour nos solutions existantes, mais aussi en évaluant les moyens de nous diversifier et en fournissant un portefeuille plus complet », a-t-il conclu.

Bien que les opérations de recherche et de développement soient déjà entamées, l’espace laboratoire proprement dit est toujours en construction, selon VentureBeat.

Lire aussi :

Cybersécurité : Bulletproof annonce une intégration avec Microsoft

Un dernier salut pour BlackBerry Messenger

Cybersécurité : Cobalt en expansion aux États-Unis

Un programme en cybersécurité et IA pour Polytechnique Montréal

CES 2019 : BlackBerry propose un habitacle automobile numérique

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

De nombreuses organisations ne pensent pas être la cible de gangs de rançongiciel, selon une enquête d’OpenText

De nombreuses organisations s'inquiètent des rançongiciels mais ne pensent toujours pas qu'elles en sont une cible, selon une enquête publiée mercredi par OpenText.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.