Cyberattaque : réaction de Microsoft à WannaCry

En réaction à la vaste cyberattaque qui aurait touché 150 pays depuis vendredi, Microsoft a mis à la disposition des utilisateurs un correctif pour les Windows XP, 8 et Server 2003, les ordinateurs sous Windows 10 n’étant pas menacés.Logo de Microsoft

Une décision « inhabituelle » selon les mots de Microsoft, qui vise à répondre au danger que représente le rançongiciel WannaCry.

Dimanche, Brad Smith, président et directeur juridique de Microsoft, a pris la plume sur le blogue de l’entreprise de Redmond aux États-Unis. Il pointe du doigt la responsabilité de l’agence fédérale américaine NSA. Cette dernière aurait conservé des informations sur des failles de sécurité et les documents les répertoriant auraient été volés.

Ce vol avait été dévoilé au début de l’année, amenant Microsoft à proposer une mise à jour de sécurité le 14 mars dernier, mais seulement pour les versions de Windows les plus récentes.

Pour Brad Smith, cette cyberattaque doit déclencher une prise de conscience au sein des gouvernements à travers le monde. En février dernier, Microsoft a appelé à la signature d’une Convention de Genève numérique, qui obligerait les États à informer les éditeurs au sujet des failles que leurs services découvrent, plutôt qu’à les stocker au risque que ces informations tombent dans des mains malintentionnées.

Lire aussi :

Rançongiciel : une cyberattaque mondiale

Rançongiciel : l’Université de Calgary a payé 20 000 dollars

Les rançongiciels en augmentation au Canada

Articles connexes

La chaîne de cinéma canadienne Cineplex, la ville de Toronto et Investissement Québec parmi les victimes du piratage de GoAnywhere MFT

De plus en plus d'organisations canadiennes reconnaissent avoir été victimes de la vulnérabilité de l’application de transfert de fichiers géré GoAnywhere MFT exploitée par le gang de rançongiciels Clop. Le gang Clop a déclaré à Bleeping Computer qu'il avait touché 130 organisations. 

Acer confirme une violation de données, affirmant qu’aucune donnée client n’est impliquée 

Security Week cite un porte-parole d'Acer disant que la société a récemment détecté un accès non autorisé à un serveur de documents d'entreprise utilisé par des techniciens de réparation. Il n'y a actuellement aucune indication que des données sur les consommateurs aient été stockées sur ce serveur, a déclaré Acer. 

Indigo refuse de payer la rançon au gang LockBit

Indigo Books & Music ne paiera pas le gang de rançongiciels LockBit pour les données volées le mois dernier, selon un reportage. 

Le Canada interdit aux employés d’utiliser TikTok sur les appareils du gouvernement

Les employés fédéraux se sont fait interdire d'utiliser l'application chinoise TikTok sur les appareils informatiques émis par le gouvernement canadien.

Indigo admet que la cyberattaque était un rançongiciel ; des données d’employés ont été consultées

Deux semaines après avoir été victime d’une cyberattaque, Indigo Books and Music a reconnu avoir été touchée par un rançongiciel et que les données d’employés avaient été compromises.