Cyberattaque à l’ARC : la PCU pourra être réclamée

Les Canadiens pourront continuer de réclamer la Prestation canadienne d’urgence (PCU) malgré les cyberattaques qui ont touché le service CléGC et l’Agence du revenu du Canada (ARC) la semaine dernière.

Image : Getty

Lors d’un point de presse lundi, le gouvernement fédéral a indiqué que les Canadiens peuvent actuellement souscrire au programme en appelant au 1-800-959-8281.

Utilisé par environ 30 ministères, le système d’identification CléGC permet aux Canadiens d’accéder à des services comme Développement social Canada et Mon dossier Service Canada d’Emploi, ou encore à leur compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Des pirates ont obtenu les noms d’usagers et les mots de passe de 9 041 détenteurs de comptes CléGC et les ont utilisés pour tenter d’accéder à des services gouvernementaux.

Ce type d’attaque utilise des identifiants recueillis lors de précédentes fuites de données, en se basant sur le fait que beaucoup d’internautes choisissent les mêmes mots de passe pour plusieurs comptes.

Les pirates ont aussi accédé à près de 5000 comptes de l’ARC pour réclamer des prestations de façon frauduleuse.

Les services en ligne ont été suspendus dimanche, et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada assure que tous les comptes touchés ont été désactivés.
Le service en ligne devrait reprendre mercredi, a annoncé le gouvernement.

Les ministères concernés communiqueront avec les contribuables touchés au cours des prochains jours pour leur expliquer comment rétablir l’accès à leur compte.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquête pour déterminer s’il y a eu des atteintes à la vie privée dans le cadre de ces attaques. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a été informé de cette éventualité.

La GRC a été mise au courant des cyberattaques mardi dernier, mais le public n’a appris la nouvelle qu’au cours de la fin de semaine.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Les ventes pair-à-pair sont imposables, rappelle l’ARC

Les revenus tirés de ventes de pair-à-pair par l’entremise de plateformes numériques, de sites web, de marchés en ligne et d’applications mobiles font partie des revenus à déclarer, affirme l’ARC.

Les revenus de minage de cryptomonnaie sont assujettis à l’impôt, rappelle l’ARC

Les revenus et gains en capital d’opérations de minage de cryptomonnaie doivent être déclarés et imposés, selon l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Cinq signes avant-coureurs qu’un appel n’est pas de l’ARC

L’Agence du revenu du Canada propose cinq indices pour aider à déterminer si un appel reçu est bien de l’un de ses agents.

Des sites internet aussi fermés au Canada en raison de la vulnérabilité Log4Shell

Des sites internet au Canada sont aussi temporairement fermés, alors que le monde se démène pour atténuer ou corriger la vulnérabilité Log4Shell.

Intrusion dans le réseau du Bureau du secrétaire du gouverneur général

Le réseau interne du Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) du Canada a été accédé sans autorisation.