Cyberattaque à l’ARC : la PCU pourra être réclamée

Les Canadiens pourront continuer de réclamer la Prestation canadienne d’urgence (PCU) malgré les cyberattaques qui ont touché le service CléGC et l’Agence du revenu du Canada (ARC) la semaine dernière.

Image : Getty

Lors d’un point de presse lundi, le gouvernement fédéral a indiqué que les Canadiens peuvent actuellement souscrire au programme en appelant au 1-800-959-8281.

Utilisé par environ 30 ministères, le système d’identification CléGC permet aux Canadiens d’accéder à des services comme Développement social Canada et Mon dossier Service Canada d’Emploi, ou encore à leur compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Des pirates ont obtenu les noms d’usagers et les mots de passe de 9 041 détenteurs de comptes CléGC et les ont utilisés pour tenter d’accéder à des services gouvernementaux.

Ce type d’attaque utilise des identifiants recueillis lors de précédentes fuites de données, en se basant sur le fait que beaucoup d’internautes choisissent les mêmes mots de passe pour plusieurs comptes.

Les pirates ont aussi accédé à près de 5000 comptes de l’ARC pour réclamer des prestations de façon frauduleuse.

Les services en ligne ont été suspendus dimanche, et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada assure que tous les comptes touchés ont été désactivés.
Le service en ligne devrait reprendre mercredi, a annoncé le gouvernement.

Les ministères concernés communiqueront avec les contribuables touchés au cours des prochains jours pour leur expliquer comment rétablir l’accès à leur compte.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquête pour déterminer s’il y a eu des atteintes à la vie privée dans le cadre de ces attaques. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a été informé de cette éventualité.

La GRC a été mise au courant des cyberattaques mardi dernier, mais le public n’a appris la nouvelle qu’au cours de la fin de semaine.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

Recours collectif contre le gouvernement du Canada à la suite d’une violation de données de l’ARC en 2020

La Cour fédérale du Canada a certifié le recours collectif déposé contre le gouvernement du Canada concernant la série de cyberincidents qui ont eu lieu entre mars et septembre 2020 et qui ont ciblé les comptes de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de plus de 45 000 Canadiens.

Shopify s’opposera à la demande de l’ARC d’obtenir 6 ans de registres des marchands canadiens

Le chef de la direction de Shopify, Tobias Lutke, a tweeté vendredi que l'entreprise avait l'intention de contester une demande de l'Agence du revenu du Canada (ARC) de remettre six ans de dossiers de plus de 121 000 magasins en ligne canadiens utilisant la plateforme de l'entreprise.

Les arnaques fiscales ciblant les Canadiens – et les Américains – ont déjà commencé

Il est temps de commencer à préparer votre déclaration de revenus des particuliers au Canada et aux États-Unis. Mais n'oubliez pas que les escrocs se préparent aussi.

Les ventes pair-à-pair sont imposables, rappelle l’ARC

Les revenus tirés de ventes de pair-à-pair par l’entremise de plateformes numériques, de sites web, de marchés en ligne et d’applications mobiles font partie des revenus à déclarer, affirme l’ARC.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.