CRTC : Bell Canada consternée

Bell Canada se dit consternée par la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de lui refuser le droit d’acquérir Astral Media pour un montant de 3,38 milliards de dollars.

La direction de Bell a demandé au Cabinet fédéral d’intervenir et d’émettre une directive au CRTC « pour que celui-ci se conforme à sa propre politique réglementaire ».

George Cope, comme on pouvait s’y attendre, est en total désaccord avec la décision du CRTC. (Photo: BCE)

« C’est une décision qui ne peut être maintenue. Les consommateurs canadiens se sont fait dire aujourd’hui par le CRTC qu’ils n’ont pas droit à plus – à plus de choix, à plus de concurrence et à plus de financement de contenu canadien, tous des aspects auxquels Bell et Astral se sont engagés dans le cadre de la transaction », a déclaré le président et chef de la direction de Bell Canada et de BCE, George Cope, dans un communiqué.

Manque d’impartialité?

Bell soutient que des hauts fonctionnaires du CRTC ont eu des rencontres privées avec les câblodistributeurs concurrents de Bell à plusieurs reprises dans les jours et les semaines qui ont précédé l’amorce par le Conseil de ses audiences publiques sur la transaction Bell-Astral, tout en refusant à Bell la possibilité de telles consultations – affirmant qu’il y a lieu de « s’interroger sur l’impartialité de l’ensemble du processus. »

Si la décision du CRTC est maintenue, Bell ajoute que « les consommateurs, les créateurs de contenu et l’industrie de la radiodiffusion du Québec demeureront à la merci de Québecor, le câblodistributeur-radiodiffuseur intégré qui domine depuis longtemps les médias du Québec, avec une part du marché de la télévision de langue française de 30 %, bien supérieure à la part combinée de Bell-Astral de 24,4 %. »

Pourtant, dans sa décision, le CRTC a établi que le regroupement Bell-Astral posséderait une part combinée de 33,1 % dans le marché de la télévision de langue française, comparativement à 30,5 % pour Québecor. Les deux groupes auraient été loin devant la Société Radio-Canada, qui arrive à 18,3 %.

D’autres réactions

Au moment d’écrire ces lignes, ni Québecor, ni Telus, qui s’opposaient à la réalisation de la transaction Bell-Astral, n’avaient commenté la décision du CRTC.

De son côté, Cogeco Câble se réjouit de la décision : « De toute évidence, cette décision a été prise dans le meilleur intérêt tant du système canadien de radiodiffusion et que de l’ensemble des consommateurs canadiens. Celle-ci témoigne de la volonté du CRTC d’assurer une saine concurrence dans l’industrie canadienne des communications et de protéger l’intérêt des consommateurs », a déclaré le président et chef de la direction de l’entreprise, Louis Audet.

Rogers a aussi salué une « décision courageuse » du CRTC : «Nous croyons que les Canadiens doivent disposer d’un accès équitable et ouvert au contenu. Il s’agit d’un grand jour pour les consommateurs », a ajouté le vice-président du conseil d’administration de Rogers Communications, Phil Lind.

Le CRTC a annoncé hier après-midi qu’elle bloquait l’acquisition proposée d’Astral Media par Bell Canada, estimant qu’elle ne servait pas l’intérêt public.

À lire également sur la transaction Bell Canada-Astral Media

Le CRTC refuse d’autoriser l’achat d’Astral par BCE
BCE compte acquérir Astral
Les opposants à l’acquisition d’Astral Media par Bell se mobilisent
Bell Canada dénonce une campagne de désinformation
Acquisition d’Astral: Rogers souhaite que Bell vende certains actifs

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Le ministère du Patrimoine canadien propose des orientations stratégiques au CRTC pour mettre en œuvre le projet de loi C-11

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé aujourd'hui qu'il se proposait de donner des orientations stratégiques au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de définir la portée du projet de loi C-11, adopté le mois dernier.

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Investissements de Québec et du CRTC pour la couverture cellulaire en région

Dans le cadre d’un vaste projet visant à améliorer la couverture cellulaire sur le territoire québécois, le gouvernement du Québec accorde près de 21 M$ à TELUS Communications et à Sogetel Mobilité.

Le CRTC rejette la demande de Bell de suspendre les prélèvements pour le Fonds pour la large bande

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé qu'il avait rejeté la demande de Bell visant à ce que le Conseil suspende temporairement ses prélèvements pour le Fonds pour la large bande. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.