Croissance modérée du marché des téléphones mobiles en 2012, prévoit IDC

IDC estime que le marché mondial des téléphones mobiles progressera de 4 % en 2012, soit sa plus faible progression depuis 2009. Android sera encore le meneur, mais les systèmes d’exploitation de Microsoft gagneront des parts de marché.

La firme d’analyse et de recherche IDC, dans le cadre de son évaluation trimestrielle du marché des appareils de téléphonie mobile, estime que 1,8 milliard de téléphones mobiles seront livrés à l’échelle mondiale en 2012, contre 1,7 milliard d’appareils en 2011.

Selon IDC, le marché des téléphones mobile subira un ralentissement de croissance qui sera attribuable à un déclin des livraisons de téléphones mobiles conventionnels ainsi qu’à l’état de l’économie mondiale. Les livraisons des téléphones mobiles qui n’ont que des fonctions de voix et de messagerie texte pourraient chuter de 10&bnsp;% en comparaison avec les livraisons d’appareils en 2011. IDC explique ce déclin par la conservation d’appareils conventionnels existants par des consommateurs qui auraient des craintes liées à l’emploi et à l’économie.

Les appareils non évolués constitueront encore la majorité des appareils mobiles à être livrés à l’échelle mondiale en 2012, soit 61,6&bnsp;% de l’ensemble des appareils. Selon IDC, environ 1,1 milliard de téléphones mobiles conventionnels pourraient être livrés cette année à l’échelle mondiale.

Les téléphones évolués pourraient faire l’objet d’une croissance des livraisons de 38,8&bnsp;% d’année en année et atteindre 686 millions d’unités livrées en 2012. Selon Kevin Restivo, chercheur analyse principal chez IDC, la croissance de cette catégorie des appareils mobiles sera alimentée par un trio de systèmes d’exploitation, soit Android, iOS et Windows Phone 7.

Croissance et déclin des systèmes d’exploitation mobiles

Selon IDC, Android continuera d’être le système d’exploitation le plus utilisé au sein des téléphones mobiles qui seront livrés en 2012 à l’échelle mondiale, avec une part de marché de 61&bnsp;%. La progression d’Android sera alimentée par le fabricant Samsung, mais il y aura une stratification du marché des téléphones mobiles fondés sur le SE de Google en raison d’une incursion d’autres fabricants d’appareils.

Selon la firme, le système d’exploitation iOS d’Apple poursuivra sa lancée et aura une part de marché de 20,5&bnsp;% en 2012. Le duo de systèmes d’exploitation mobiles Windows Phone 7 et Windows Mobile, pour sa part, obtiendra de nouvelles parts de marchés malgré des débuts plutôt lents, notamment grâce au fabricant d’appareils Nokia. IDC prévoit une part de marché de 5,2&bnsp;% en 2012 pour les appareils mobiles fondés sur les SE de Microsoft à être livrés en 2012.

À l’inverse, IDC s’attend à ce que Research In Motion continue d’occuper une part du marché des téléphones mobiles en 2012 (6&bnsp;%), notamment auprès des individus qui désirent utiliser des dispositifs de messagerie abordables. Toutefois, la firme d’analyse estime que le fossé continuera de se creuser entre les appareils fondés sur BlackBerry OS et les appareils fondés sur Android, iOS ou Windows Phone 7/Windows Mobile.

Enfin, IDC affirme que l’abandon de Symbian par Nokia&bnsp;- au profit de Windows Phone 7 et Windows Mobile de Microsoft&bnsp;- a constitué rien de moins qu’un baiser de la mort pour le système d’exploitation qui était populaire en Europe. IDC s’attend même à ce que les livraisons de téléphones mobiles fondés sur Symbian cessent complètement en 2014.

Prévisions pour 2016

Selon IDC, 2,6 milliards d’appareils de téléphonie mobile pourraient être livrés dans le monde entier en 2016.

La firme estime que le système d’exploitation Android pourrait avoir une part de marché de 52,9&bnsp;% parmi les téléphones mobiles qui seront livrés à l’échelle mondiale en 2016. Windows Phone 7 et Windows Mobile pourraient avoir une part de marché de 19,2&bnsp;%, soit 14 points de pourcentage de plus qu’en 2012.

En 2016 le système d’exploitation iOS pourrait avoir une part de marché de 19&bnsp;%, tandis que BlackBerry OS pourrait avoir 5,9&bnsp;% du marché des téléphones mobiles qui seront livrés en 2016.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de mai 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Retour en présentiel pour la Semaine numériQC à Québec 

C’est la semaine prochaine, du 27 au 31 mars que se tiendra au Terminal — Port de Québec la septième édition de la Semaine numériQC (SNQC). L’événement est de retour en présentiel cette année après une pause virtuelle, pandémie oblige. 

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Nominations à la tête du CRTC

L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, annonçait hier la nomination de Vicky Eatrides au poste de présidente et première dirigeante et d'Alicia Barin et Adam Scott aux postes de vice-présidents du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.