Croissance importante anticipée du trafic des données mobiles d’ici 2016

Un indice publié par Cisco estime que le trafic des données qui aura trait aux appareils mobiles en 2016 sera dix-huit fois plus élevé qu’en 2011.

Le fabricant d’équipement de réseautique Cisco, en vertu de l’indice Visual Networking Index qui est produit annuellement en interne, prédit que 10,8 exaoctets* de données par mois auront trait aux appareils mobiles à la fin de 2016, soit 130 exaoctets de données par année.

De ce trafic mensuel prévu pour 2016, 71 % des données liées aux appareils mobiles pourraient impliquer des infrastructures d’infonuagique, soit 7,6 exaoctets par mois. En 2011, la proportion du trafic des données mobiles qui impliquait des nuages informatiques aurait été de 54 %.

D’autre part, l’indice produit par Cisco estime que 71 % du trafic des données mobiles en 2016 aura trait au contenu vidéo.

Appareils personnels et poste à poste

En 2016, selon Cisco, plus de dix milliards d’appareils mobiles pourraient être connectés à un réseau informatique à l’échelle planétaire. Parmi ces appareils, on pourrait retrouver huit milliards d’appareils informatiques personnels auxquels on associe environ 90 % du trafic des données mobiles qui sera produit à ce moment à l’échelle mondiale.

D’autre part, deux milliards d’appareils et de dispositifs dotés de fonctions informatisées pourraient utiliser une connexion de poste à poste en 2016. Ces appareils pourraient alors utiliser 5 % de l’ensemble du trafic des données mobiles. Le 5 % restant du trafic des données mobiles pourrait être attribué à des passerelles à large bande mobiles résidentielles.

Par ailleurs, l’indice produit par Cisco estime que d’ici 2016 la croissance du trafic des données qui impliquera des appareils mobiles sera trois fois supérieure à celle du trafic des donnés qui impliquera des appareils informatiques fixes.

Croissance relativement moindre en Amérique du Nord

Cisco prévoit que le trafic des données mobiles en Amérique du Nord aura un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 75 % d’ici 2016 et qu’il sera alors dix-sept fois supérieur à celui qui a été produit en 2011.

Toutefois, cette région géographique pourrait se situer à l’avant-dernier rang d’un classement des régions en matière de progression du trafic des données mobiles, devant l’Europe aura un TCAC de 68 %, mais loin derrière la région englobant le Moyen-Orient et l’Afrique, qui aura TCAC de 104 % ou 36 fois le trafic des données mobiles qui aurait été produit en 2011.

Données mensuelles prévues par type d’appareil

Cisco estime qu’en 2016 un ordinateur portatif pourrait recevoir et envoyer en moyenne un total de 6,9 gigaoctets (Go) de données par mois, contre 2,1 Go par mois en 2011. Une tablette électronique pourrait recevoir et envoyer 4,2 Go de données par mois, contre 517 mégaoctets (Mo) l’an dernier, alors qu’un lecteur de livres numériques pourrait recevoir et envoyer 2,8 Go de données par mois, contre 750 Mo par mois en 2011.

Toujours selon l’indice de Cisco, un 2016 un téléphone évolué pourrait recevoir et envoyer en moyenne un total de 2,5 Go de données par mois, contre 150 Mo par mois en 2011. Un appareil envoyant et recevant des données dans le cadre d’échanges machine à machine (M2M) pourrait recevoir et envoyer 266 Mo de données par mois, contre 71 Mo l’an dernier. Enfin, un téléphone mobile ordinaire pourrait envoyer et recevoir en moyenne 108 Mo de données par mois, contre 4,3 Mo en 2011.

* Cisco précise sa définition de l’exaoctet comme étant « un quintillion d’octets ». Le Grand dictionnaire de l’Office québécois de la langue française définit l’exaoctet comme étant une « unité de mesure égale à 1 152 921 504 606 846 976 octets, soit 2 à la puissance 60 [en binaire] souvent arrondie à un milliard de milliards d’octets [en décimal], utilisée pour exprimer la capacité de stockage d’une mémoire ».

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.