Croissance des marchés de la mémoire vive et des semi-conducteurs

Les revenus mondiaux tirés des ventes de semi-conducteurs auraient connu une croissance de 7,9 % en 2014, selon Gartner.

Illustration de semiconducteurs
(Image : Thinkstock)

La firme américaine de recherche et d’analyse Gartner affirme que ses résultats finaux pour l’année 2014 témoignent également d’une croissance de 32 % des revenus sur le marché de la mémoire vive dynamique (DRAM ou dynamic random access memory en anglais).

Selon Gartner, les revenus mondiaux générés par les ventes de semi-conducteurs ont ainsi totalisé 340,3 milliards de dollars américains, en hausse de 7,9 % par rapport aux revenus de 315,4 milliards de dollars qui avaient obtenus pendant l’année 2013.

Concentration des ventes

De plus, Gartner mentionne que le revenu combiné des vingt-cinq meilleurs fournisseurs de semi-conducteurs a connu une croissance de 11,7 % et qui est supérieure à celle de l’industrie dans son ensemble, en raison de la croissance de l’activité de fusions et acquisitions.

« Les vingt-cinq meilleurs fournisseurs se sont accaparé de 72,4 % du revenu total du marché, en hausse par rapport à leur part de marché de 69,9 % pour l’année 2013 », soutient Gartner.

Gartner explique que toutes les catégories d’équipement qui ont besoin de semi-conducteurs ont connu une croissance en 2014, dont les dispositifs de mémoire vive dynamique, les circuits intégrés à application spécifique, ainsi que les microcomposants électroniques.

Lire aussi :

Croissance des ventes de semi-conducteurs ralentie par des stocks

Vente du département de semi-conducteurs d’IBM

Mandat de 5N Plus renouvelé par First Solar

Articles connexes

L’accès au talent, principal frein à la croissance du secteur technologique

L’Association Québécoise des Technologies (AQT) révélait la semaine dernière les résultats d’un sondage effectué auprès de 329 dirigeants d’entreprises technologiques du Québec. Le principal constat de l’étude est que, après deux ans de pandémie, bien que les entreprises du secteur aient été en mesure de maintenir leurs activités et leurs profits, l’accès au talent constitue actuellement le principal frein à leur croissance.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Converge Technology achève l’acquisition d’Interdynamix

Converge Technology Solutions Corp. (Converge), un fournisseur de solutions TI et infonuagiques pilotées par logiciel, annonce par voie de communiqué la clôture de l'acquisition précédemment signée, de DX Systems Corp. (Interdynamix).

Balado Hashtag Tendances, 28 avril 2022 — Elon Musk acquiert Twitter, Tesla roule sur l’or ; et plus

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Musk acquiert Twitter, Tesla roule...

Elon Musk acquiert Twitter pour 44 milliards de dollars

Elon Musk a conclu un accord pour acquérir Twitter pour 44 milliards de dollars américains.