Croissance de la valeur des importations en TIC au Québec en 2010

Selon l’Institut de la statistique du Québec, la valeur des importations québécoises de matériel de téléphonie et de télécommunication ont augmenté en 2010, mais celle des ordinateurs a diminué. La valeur des exportations québécoises de matériel de télécom a progressé de 4 %.

L’Institut de la Statistique du Québec, dans le tableau de la valeur des importations québécoises selon les produits pour 2010, indique que la valeur des importations québécoises dans la catégorie « matériel téléphonique et télégraphique » était de 252,77 M$ en 2010, ce qui représente une hausse de 9 % en comparaison avec la valeur des importations de 231,1 M$ en 2009.

Pour l’ensemble du Canada, la valeur des importations dans cette catégorie était de 3,3 G$ en 2010, soit une augmentation de 12,4 % en rapport à la valeur des importations de 2,9 G$ en 2009.

Le poids de la valeur des importations québécoises au sein de la valeur des importations canadiennes en 2010 était de 7,6 %, contre 7,8 % en 2009.

Dans la catégorie « Autre équipement et matériel de télécommunication », la valeur des importations québécoises en 2010 était de 1,23 G$, soit 6 % de plus que la valeur des importations de 1,16 G$ en 2009.

Au Canada, la valeur des importations dans cette catégorie en 2010 était de 12,4 G$, en croissance de 10,6 % en comparaison avec la valeur des importations de 11,2 G$ en 2009.

En 2010, le poids de la valeur des importations québécoises au sein de la valeur des importations canadiennes dans cette catégorie était de 9,9 %, contre 10,3 % l’année précédente.

Toutefois, dans la catégorie « Ordinateurs électroniques », la valeur des importations québécoises en 2010 était de 961,8 M$, ce qui représente un repli de 5,4 % en rapport à la valeur des importations de 1,01 G$ en 2009.

Dans l’ensemble du Canada, la valeur des importations dans cette catégorie était de 12,7 G$ en 2010, soit 6,9 % de plus que la valeur des importations de 11,9 G$ en 2009.

Le poids de la valeur des importations québécoises au sein de la valeur des importations canadiennes en 2010 était de 7,5 %, contre 8,5 % en 2009.

Exportations québécoises en télécom

Les données relatives aux exportations québécoises de produits en 2010 qui ont été publiées par l’Institut de la statistique du Québec ne contiennent qu’une seule catégorie qui est liée aux TIC.

Parmi les quelque cinq cinquante catégories de produits que contient le tableau de la valeur des exportations québécoises selon les produits pour 2010, une seule catégorie a trait aux TIC, soit « Autre équipement et matériel de télécommunications ». La valeur des exportations québécoises dans cette catégorie en 2010 était de 599,8 M$, soit 4 % de plus que la valeur de 576,8 M$ en 2009.

Pour l’ensemble du Canada, la valeur des exportations en 2010 de 6,3 G$ constitue un recul de 10,8 % en rapport à la valeur des exportations de 7,08 G$ en 2009.

En 2010, le poids des exportations québécoises au sein des exportations canadiennes pour cette catégorie était de 9,5 % en 2010, contre 8,1 % en 2009.

Karine St-Pierre, économiste à l’Institut de la statistique du Québec, indique que les catégories contenues dans la liste des exportations de produits sont utilisées pour établir des indices de prix. Elle précise que cette liste de catégories est la même depuis les années 70, ce qui explique l’absence d’autres catégories qui ont trait aux TIC dans le tableau des exportations québécoises.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le Canada demande au G7 un groupe de travail sur la cybersécurité

Face à ce qu'il appelle les « cyberactivités malveillantes » de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, le Canada exhorte les pays du G7 à créer un groupe de travail pour partager les meilleures pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures essentielles de TI et de télécommunications.

L’état de l’identité numérique au Canada

L'identité numérique arrive au Canada, soulevant une foule de questions de même que certaines préoccupations des défenseurs de la vie privée. De nombreuses provinces et le gouvernement fédéral ont lancé des initiatives d'identité numérique pour simplifier et sécuriser l'accès aux services gouvernementaux.

Le Canada devrait limiter l’utilisation de la reconnaissance faciale

Les commissaires à la protection de la vie privée fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada déclarent que le Parlement devrait limiter l'utilisation par la police canadienne de la technologie de reconnaissance faciale à des circonstances étroitement définies telles que les crimes graves, ont déclaré aujourd'hui.

Lancement de la Vitrine IA Québec

Le Forum IA Québec lance la Vitrine IA Québec, avec le soutien financier du ministère de l’Économie et de l’innovation, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ainsi qu'avec l’appui de groupes de travail composés de divers représentants du monde de l’intelligence artificielle.