Croissance de 25 % du marché infonuagique en 2016

Les revenus du marché de l’informatique en nuage auraient atteint 148 milliards de dollars en 2016, selon Synergy.Illustration du concept d'informatique en nuage

La firme étatsunienne de recherche et d’analyse Synergy Research Group précise que les revenus des opérateurs et des fournisseurs pour ses quatre trimestres 2016 terminés en septembre 2016 ont été de 148 milliards de dollars, pour une croissance annuelle de 25 % à travers six segments du marché des services et des infrastructures en nuage informatique.

Le marché des services d’infrastructures à la demande (IaaS en anglais) et de plateformes à la demande (PaaS) aurait connu la plus forte croissance (+53 %), tandis que celui des services d’infrastructure infonuagique privée hébergée aurait crû de 35 % et celui des logiciels à la demande (SaaS) de 34 %.

En 2016, précise Synergy Research, « dépenser pour des services en nuage informatique a surpassé dépenser pour des logiciels et du matériel d’infrastructure infonuagique ». La croissance du marché des services infonuagiques serait désormais trois fois plus rapide que celle des marchés des logiciels et du matériel.

Amazon/AMS, Microsoft, HPE, Cisco, IBM, Salesforce et Dell EMC seraient en tête de ces segments de marché. « Les technologies infonuagiques génèrent désormais d’énormes revenus pour les fournisseurs de services infonuagiques », ajoute Synergy.

Lire aussi :

Infonuagique : quatre grands dominent le marché

Croissance des dépenses en infrastructures TI infonuagiques

Infonuagique : un marché de 110 milliards de dollars

Articles connexes

Dell Technologies étend ses capacités de protection des données multi nuage

La texane Dell Technologies annonce aujourd’hui des ajouts à Dell PowerProtect Data Manager, son logiciel de protection des données d'entreprise, ainsi qu'un nouveau composant dans ses services de stockage de données APEX, qui visent à aider à protéger les organisations contre la menace croissante des cyberattaques, à simplifier les opérations informatiques et soutenir les principes de vérification systématique (Zero Trust).

La moitié des professionnels de la sécurité pensent que les risques dans le nuage sont plus importants que sur site

Alors que les organisations se tournent de plus en plus vers l’infonuagique, il n'est pas surprenant que les cybercriminels attaquent de plus en plus les applications basées sur le nuage.

Transformation infonuagique pour la Banque Laurentienne avec le soutien de Kyndryl 

La Banque Laurentienne du Canada et Kyndryl, un grand fournisseur de services d'infrastructure TI, lancent une nouvelle zone d'accueil infonuagique pour la Banque reposant sur des plateformes en nuage telles que Microsoft Azure.

Panne de Teams et de divers services intégrés de Microsoft mercredi soir

Les produits infonuagiques de Microsoft avec intégration de Teams ont subi une panne mercredi soir et tôt jeudi matin, heure de l'Est, selon un rapport du service d' information Bleeping Computer, perturbant les clients de l'hémisphère sud, d'Europe et d'Asie. Cela a été attribué à ce que Microsoft a déclaré sur son fil d'état Twitter comme une connexion à un service de stockage interne interrompue.

L’accès au talent, principal frein à la croissance du secteur technologique

L’Association Québécoise des Technologies (AQT) révélait la semaine dernière les résultats d’un sondage effectué auprès de 329 dirigeants d’entreprises technologiques du Québec. Le principal constat de l’étude est que, après deux ans de pandémie, bien que les entreprises du secteur aient été en mesure de maintenir leurs activités et leurs profits, l’accès au talent constitue actuellement le principal frein à leur croissance.