Croissance à deux chiffres des dépenses en Internet des objets jusqu’en 2022

La firme IDC prévoit que les dépenses mondiales en systèmes et équipements liés à l’Internet des objets atteindront 745 milliards de dollars en 2019.

Internet des objets, manufacturier, énergie, usine
Image : Getty

International Data Corporation (IDC), qui est un fournisseur d’informations au sujet des marchés des technologies de l’information (TI) et des télécoms, affirme que ces dépenses liées à l’Internet des objets proviendront en particulier des secteurs manufacturiers, de la consommation, des transports, ainsi que des services d’utilité publique.

Selon IDC, ce niveau de dépenses mondiales représenterait une augmentation de 15,4 % par rapport aux dépenses de 646 milliards de dollars qu’elle a calculées pour l’année 2018, et la croissance annuelle de ces dépenses se maintiendra dans les deux chiffres jusqu’en 2022 pour à ce moment dépasser la barre du billion.

« L’adoption de l’Internet des objets se produit à travers les industries, les administrations publiques et dans la vie quotidienne des consommateurs », soutient IDC, qui ajoute s’attendre à ce que ces derniers passent du numérique à l’automatisation et à l’expérience humaine augmentée.

Selon IDC, des données générées par des appareils connectés peuvent par exemple informer des organisations au sujet de leurs processus d’affaires et des consommateurs au sujet de l’état de leur résidence et de leurs véhicules.

Lire aussi :

Internet des objets : des dépenses anticipées de 1,5 milliard en sécurité

Internet des objets : un marché de 1700 G$ d’ici 2020 au Québec?

Internet des objets : des dépenses en hausse de 18 %

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 2 février 2023 — Un détecteur d’IA, armée de programmeurs chez OpenAI, un robot qui change d’état et moins de téléphones

Cette semaine : Un outil pour détecter le texte généré par l’intelligence artificielle, OpenAI embauche une armée de programmeurs, un robot qui se liquéfie et les livraisons de téléphones intelligents diminuent.

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.