Création d’une chaire de recherche québécoise sur l’encapsulation de puces

Logos de l'Université de Sherbrooke et d'IBM CanadaL’Université de Sherbrooke et IBM Canada établissent une chaire de recherche qui œuvrera à l’amélioration de composants électroniques pour les puces.

L’Université de Sherbrooke et le fournisseur technologique IBM Canada ont établi la Chaire de recherche CRSNG-IBM Canada sur l’encapsulation innovante de puces microélectroniques, par le biais d’un partenariat université-entreprise.

Précisément, cette chaire consacrera ses efforts au développement de nouvelles approches quant aux procédés de fabrication industrielle et au développement de nouveaux matériaux pour accroître la fiabilité et la résistance de composants électroniques.

Cette chaire est soutenue par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), une entité du gouvernement fédéral qui a pour rôle d’accroître la capacité scientifique et technologique du Canada, par des investissements et des appuis pour des travaux de recherche.

Les chercheurs qui travailleront à cette chaire tenteront de résoudre des enjeux qui sont liés à la miniaturisation accrue des puces microélectroniques. Parmi ces enjeux, on note l’assemblage ardu de matériaux, en raison d’un manque de compatibilité, et le dégagement élevé de chaleur, à cause de la grande concentration de certaines puces.

La chaire CRSNG-IBM Canada sur l’encapsulation innovante de puces microélectroniques regroupera trois domaines de travail, soit les innovations de procédés d’encapsulation pour l’intégration de puces multiples en deux dimensions et en trois dimensions, la conception de boitiers pour équilibrer les performances électriques, mécaniques et thermiques et l’avancement scientifique fondamental de l’encapsulation de puces. Les trois titulaires de cette chaire sont David Danovitch, Julien Sylvestre et Dominique Drouin, de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.

Le CRSNG octroiera 2,5 millions de dollars à la chaire de recherche. IBM Canada, pour sa part, allouera 2,5 millions de dollars en argent et 2,6 millions de dollars en biens et services à la chaire de recherche au cours des cinq prochaines années. Notamment, des employés d’IBM Canada de l’usine de Bromont consacreront du temps de travail aux activités de cette chaire. Également, IBM Canada fournira à la chaire de recherche de la matière première, dont des gaufres.

L’Université de Sherbrooke consacrera 1,16 million de dollars aux activités de la chaire de recherche CRSNG-IBM Canada sur l’encapsulation innovante de puces microélectroniques. L’organisme Prompt, un consortium industriel-universitaire québécois en technologies de l’information et des communications, allouera 340 000 dollars à cette chaire au cours de ses deux premières années d’activité.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Crewdle propose des vidéoconférences sécurisées, simples et durables grâce aux technologies pair-à-pair

Bien que Crewdle, basée à Montréal, en soit encore à ses débuts en tant qu'entreprise, elle propose déjà le service de vidéoconférence le plus écologique au monde et la première et la seule plateforme de vidéoconférence développée au Canada.

Google Canada ouvre les inscriptions à son accélérateur d’entreprises

Google Canada annonce l'ouverture des inscriptions pour la cohorte 2021 de son accélérateur de jeunes entreprises.

La Chaire pour les femmes en sciences et en génie reçoit du soutien financier

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et plusieurs partenaires ont annoncé un appui d'un million de dollars à la Chaire pour les femmes en sciences et en génie.

Nouveau partenariat pour Slack et Amazon

La plateforme de messagerie professionnelle Slack a annoncé vendredi un partenariat avec le géant du Web Amazon, afin d’augmenter ses chances de devancer ses rivaux dans le domaine des logiciels d'entreprise.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.