Création d’un agrégateur de données publiques


Dominique Lemoine - 08/06/2017

Deux entreprises de Québec, 04h11 et Adventice, lancent un moteur de recherche de données qui proviennent des administrations fédérale, provinciale et municipale.04h11, Adventice

Selon l’agence de visualisation de données nommée 04h11, ce projet de portail interactif, qui a été baptisé Datafind, vise notamment à centraliser l’accès à des données publiques accessibles mais éparpillées. 04h11 affirme avoir réalisé ce projet en partenariat avec l’entreprise Adventice, qui se spécialise en collecte et traitement de données.

Des données publiques qui proviennent de quinze sources des administrations publiques fédérale, provinciale et municipale auraient jusqu’à maintenant été rassemblées et les partenaires disent prévoir continuer à collecter, à croiser et à extraire des données d’autres organisations publiques.

« Dans une société noyée dans un océan d’informations, il est difficile pour un citoyen et même pour un professionnel de s’appuyer sur des données officielles », soutient 04h11, qui ajoute notamment viser les spécialistes et les économistes « en quête de données particulières » et les « citoyens curieux ».

Les données déjà disponibles et visualisables incluraient par exemple des données sur le nombre d’incorporations et de fermetures d’entreprises, ainsi que sur les contributions financières reçues par les différents partis politiques.

Lire aussi :

Portail de « données ouvertes » lancé par Québec et des Villes

La Ville de Montréal rend publiques des données




Tags: , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.


Google+