Craintes de monopole en logiciels pétroliers

Le Bureau de la concurrence du Canada conteste l’acquisition de l’entreprise Aucerna par l’entreprise Thoma Bravo conclue en mai 2019.Aucerna

Selon le Bureau de la concurrence du Canada, les deux entreprises développent et commercialisent des logiciels d’évaluation et de gestion des réserves de pétrole et de gaz auprès des producteurs de pétrole et de gaz au Canada. Les logiciels de gestion des réserves « contrôlent et évaluent les réserves estimées des puits de pétrole et de gaz », précise le Bureau de la concurrence.

Le Bureau de la concurrence du Canada soutient ainsi avoir demandé au Tribunal de la concurrence d’ordonner à Thoma Bravo, qui est basée à San Francisco, de vendre un de ses logiciels de gestion des réserves, soit le logiciel Mosaic de sa filiale Quorum, ou bien le logiciel Val Nav récemment acquis grâce à l’acquisition d’Aucerna, qui est basée à Calgary.

« Quorum et Aucerna étaient auparavant les plus proches rivales l’une de l’autre. Cette rivalité incitait ces entreprises à améliorer constamment les logiciels Mosaic et Val Nav […] les seuls concurrents tangibles l’un de l’autre avant l’acquisition », soutient le Bureau de la concurrence.

Ce dernier ajoute que « la transaction représente une fusion vers un monopole dans la fourniture de logiciels de gestion des réserves aux moyennes et grandes entreprises au Canada » et qu’elle « risque de diminuer la concurrence, menant à une augmentation des prix et à un service de moindre qualité ».

Lire aussi :

Baisse de la croissance des dépenses en TI au Canada

Pétrole et gaz : partenariat entre Total et Google

Contrat de SNC-Lavalin auprès de Chevron

Articles connexes

Infosys ouvre ses portes à Calgary et planifie y créer 1000 emplois d’ici 2024

Cette semaine, le géant mondial de la technologie Infosys a inauguré l'Infosys Digital Center au centre-ville de Calgary et a annoncé qu'il créera 1 000 emplois dans la ville et doublera son engagement de main-d'œuvre à travers le Canada pour atteindre 8 000 employés d'ici 2024.

Partenariat entre SITA et trois importants aéroports canadiens

Un nouveau partenariat annoncé aujourd'hui entre trois des principaux aéroports du Canada vise à offrir aux voyageurs une expérience plus rapide et plus efficace par l'adoption d'une plateforme technologique commune.

Montréal et Calgary devancent Toronto comme lieu de prédilection pour débuter une carrière en TI

On s’est passé le mot à propos de Calgary et de son secteur technologique en expansion, non seulement au pays, mais à l'échelle mondiale, révèlent les résultats d'une nouvelle étude publiée cette semaine par CodeClan d’Édimbourg en Écosse.

Rogers espère maintenant conclure sa fusion avec Shaw à la fin de l’année

Rogers Communications a repoussé la date de clôture prévue de son acquisition de Shaw Communications pour 26 milliards de dollars canadiens au 31 décembre 2022.

Converge Technology achève l’acquisition d’Interdynamix

Converge Technology Solutions Corp. (Converge), un fournisseur de solutions TI et infonuagiques pilotées par logiciel, annonce par voie de communiqué la clôture de l'acquisition précédemment signée, de DX Systems Corp. (Interdynamix).