Craintes de monopole en logiciels pétroliers

Le Bureau de la concurrence du Canada conteste l’acquisition de l’entreprise Aucerna par l’entreprise Thoma Bravo conclue en mai 2019.Aucerna

Selon le Bureau de la concurrence du Canada, les deux entreprises développent et commercialisent des logiciels d’évaluation et de gestion des réserves de pétrole et de gaz auprès des producteurs de pétrole et de gaz au Canada. Les logiciels de gestion des réserves « contrôlent et évaluent les réserves estimées des puits de pétrole et de gaz », précise le Bureau de la concurrence.

Le Bureau de la concurrence du Canada soutient ainsi avoir demandé au Tribunal de la concurrence d’ordonner à Thoma Bravo, qui est basée à San Francisco, de vendre un de ses logiciels de gestion des réserves, soit le logiciel Mosaic de sa filiale Quorum, ou bien le logiciel Val Nav récemment acquis grâce à l’acquisition d’Aucerna, qui est basée à Calgary.

« Quorum et Aucerna étaient auparavant les plus proches rivales l’une de l’autre. Cette rivalité incitait ces entreprises à améliorer constamment les logiciels Mosaic et Val Nav […] les seuls concurrents tangibles l’un de l’autre avant l’acquisition », soutient le Bureau de la concurrence.

Ce dernier ajoute que « la transaction représente une fusion vers un monopole dans la fourniture de logiciels de gestion des réserves aux moyennes et grandes entreprises au Canada » et qu’elle « risque de diminuer la concurrence, menant à une augmentation des prix et à un service de moindre qualité ».

Lire aussi :

Baisse de la croissance des dépenses en TI au Canada

Pétrole et gaz : partenariat entre Total et Google

Contrat de SNC-Lavalin auprès de Chevron

Articles connexes

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Rogers prête à faire face à une concurrence accrue après de solides résultats au quatrième trimestre

Rogers annonçait la semaine dernière ses résultats du quatrième trimestre, qui font état d'une augmentation de 25 % de son bénéfice net à 508 millions de dollars canadiens, contre 405 millions de dollars canadiens au même trimestre un an plus tôt.

Le Bureau de la concurrence dépose un appel mis à jour et cite des erreurs de droit dans la décision du Tribunal de la...

Selon un reportage du Globe and Mail, le Bureau de la concurrence a déposé un appel mis à jour auprès de la Cour d'appel fédérale vendredi, alléguant deux autres erreurs de droit dans la décision du Tribunal de la concurrence d'approuver le rachat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens.

De nouvelles règles du ministère pour la fusion de Rogers et Shaw alors que le Bureau de la concurrence reste sur sa position

Alors que le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) du Canada a établi de nouvelles conditions pour la fusion de Rogers et Shaw, le Bureau de la concurrence maintient fermement sa position de bloquer l'accord.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.