COVID-19 : 5 changements dans l’utilisation d’Internet

L’usage du numérique est en forte hausse, alors que la distanciation sociale est de mise et que les entreprises fonctionnent en télétravail. Avec les événements de la dernière année, notre connexion Internet est devenue une nécessité et un lien essentiel vers le monde extérieur. IT Business Canada a étudié la façon dont la pandémie a affecté l’utilisation d’Internet dans les secteurs public et privé.

Image : Getty

Le trafic Internet au plus haut
Entre le 1er février et le 19 avril, le trafic Internet a augmenté de plus de 40 % dans le monde, notamment entre mars et avril. Cette tendance se poursuit alors que les gens passent de plus en plus de temps en ligne pour travailler, étudier, regarder des vidéos ou encore jouer. La demande pour des services de haut débit a explosé, notamment au Canada.

Les autochtones particulièrement touchés
La pandémie a mis en lumière l’accès difficile à internet des communautés autochtones au pays. Environ 60 % des autochtones vivent dans des zones rurales et éloignées, où les infrastructures de télécommunications sont en général de moins bonne qualité. En conséquence, les startups autochtones souffrent d’une mauvaise connexion avec leurs partenaires et clients.

La télémédecine à l’avant-scène
La télémédecine a eu un impact positif lors de la pandémie, notamment l’offre de soins de santé à distance via de nombreux fournisseurs lorsque les hôpitaux locaux n’arrivaient pas à répondre à la demande. Cette situation a ainsi lancé la discussion sur le financement de la télémédecine et la refonte du modèle des cliniques de santé.

Les comportements des acheteurs en ligne ont changé
Les adeptes de magasinage sur internet ont modifié leurs habitudes avec la pandémie. En effet, plus de la moitié d’entre eux font aujourd’hui plus d’achats en ligne qu’avant, et ils utilisent également internet pour s’informer et pour jouer en ligne. Les consommateurs issus des pays émergents, notamment, sont en grande partie passés à l’achat en ligne.

L’enseignement à distance se démocratise
En réponse aux fermetures d’écoles et d’universités causées par la pandémie, plus de 90 % des pays ont mis en place des formes d’enseignement à distance. Les établissements ont ainsi fait appel à différentes technologies, dont des enseignants robots fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle, des imprimantes 3D ou encore de la réalité virtuelle.

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.