Coronavirus : l’OMS sur TikTok pour combattre la désinformation


Catherine Morin - 03/03/2020

Dans le cadre de ses efforts pour transmettre au grand public des informations justes à propos de l’épidémie de coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ouvert vendredi un compte TikTok.

Image : Getty

« Nous nous inscrivons sur TikTok pour vous fournir rapidement des conseils fiables en matière de santé publique », a écrit l’organisation sur le réseau social de partage de courtes vidéos.

Dans sa première vidéo publiée sur la plateforme, la docteure Benedetta Allegranzi, de l’Unité globale de prévention et de lutte contre les infections de l’OMS, décrit les mesures efficaces pour éviter de contracter le COVID-19.

Elle invite aussi les internautes à visiter le site Web de l’organisation pour obtenir plus d’informations.

Un autre clip explique dans quelles circonstances le port d’un masque chirurgical devient nécessaire et montre comment bien le porter.

De nombreuses blagues et fausses nouvelles à propos du coronavirus circulent sur Internet depuis l’éclosion de l’épidémie en Chine en décembre dernier.

TikTok, qui est particulièrement populaire auprès des jeunes, est inondé de vidéos où des utilisateurs prétendent avoir contracté le virus.

Dans un rapport publié le 2 février, l’OMS s’était dite préoccupée par la surabondance d’informations inexactes entourant l’épidémie de COVID-19.

Depuis plusieurs semaines, les équipes de communication de l’organisation travaillent sans relâche pour éliminer les affirmations erronées et les rumeurs susceptibles de nuire à la santé publique.

L’OMS collabore aussi avec les géants du Web pour lutter contre la désinformation.

Google, par exemple, affiche le site de l’organisation en tête des résultats lorsque les internautes effectuent des recherches au sujet du coronavirus.

Les utilisateurs de Facebook reçoivent sur leur fil d’actualité des messages les invitant à visiter les sites gouvernementaux ainsi que celui de l’OMS pour obtenir des renseignements sur la maladie.

L’organisation s’assure aussi de publier régulièrement des informations précises à propos du coronavirus sur l’ensemble des plateformes sociales.

Son compte Instagram, par exemple, présente du contenu infographique indiquant comment se protéger contre le COVID-19.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique