Coronavirus : l’OMS sur TikTok pour combattre la désinformation

Dans le cadre de ses efforts pour transmettre au grand public des informations justes à propos de l’épidémie de coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ouvert vendredi un compte TikTok.

Image : Getty

« Nous nous inscrivons sur TikTok pour vous fournir rapidement des conseils fiables en matière de santé publique », a écrit l’organisation sur le réseau social de partage de courtes vidéos.

Dans sa première vidéo publiée sur la plateforme, la docteure Benedetta Allegranzi, de l’Unité globale de prévention et de lutte contre les infections de l’OMS, décrit les mesures efficaces pour éviter de contracter le COVID-19.

Elle invite aussi les internautes à visiter le site Web de l’organisation pour obtenir plus d’informations.

Un autre clip explique dans quelles circonstances le port d’un masque chirurgical devient nécessaire et montre comment bien le porter.

De nombreuses blagues et fausses nouvelles à propos du coronavirus circulent sur Internet depuis l’éclosion de l’épidémie en Chine en décembre dernier.

TikTok, qui est particulièrement populaire auprès des jeunes, est inondé de vidéos où des utilisateurs prétendent avoir contracté le virus.

Dans un rapport publié le 2 février, l’OMS s’était dite préoccupée par la surabondance d’informations inexactes entourant l’épidémie de COVID-19.

Depuis plusieurs semaines, les équipes de communication de l’organisation travaillent sans relâche pour éliminer les affirmations erronées et les rumeurs susceptibles de nuire à la santé publique.

L’OMS collabore aussi avec les géants du Web pour lutter contre la désinformation.

Google, par exemple, affiche le site de l’organisation en tête des résultats lorsque les internautes effectuent des recherches au sujet du coronavirus.

Les utilisateurs de Facebook reçoivent sur leur fil d’actualité des messages les invitant à visiter les sites gouvernementaux ainsi que celui de l’OMS pour obtenir des renseignements sur la maladie.

L’organisation s’assure aussi de publier régulièrement des informations précises à propos du coronavirus sur l’ensemble des plateformes sociales.

Son compte Instagram, par exemple, présente du contenu infographique indiquant comment se protéger contre le COVID-19.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Balado Hashtag Tendances, 12 janvier 2023 — Un concurrent de ChatGPT, Microsoft investit dans OpenAI, un robot avocat et des écoles contre les médias...

Cette semaine : De la concurrence pour ChatGPT, Microsoft investit dans OpenAI, un robot avocat basé sur l’intelligence artificielle et des écoles poursuivent les géants des médias sociaux.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.