Convergences des forces des TI : les entreprises devront s’adapter

La présence des appareils intelligents amène une convergence de quatre grandes forces du monde des TI : la mobilité, l’infonuagique, le Web social et l’information.

Logo du Réseau Action TILors d’une activité organisée par le chapitre Laval-Laurentides-Lanaudière du regroupement Réseau ACTION TI, les participants ont pu entendre Christian Fortin, partenaire exécutif chez Gartner, sur la convergence observée dans le monde des technologies de l’information.

Étant donné la consommarisation et l’omniprésence des appareils intelligents dans la vie personnelle et professionnelle des utilisateurs, M. Fortin a observé que les entreprises devront s’adapter aux nouvelles réalités de l’Internet des objets.

À lire : La robotique : la voie de l’avenir de l’économie numérique?

« Partant du principe que les personnes veulent se connecter, générer de l’information, [ils souhaitent] une expérience fluide, sans interruption et demeurer mobile, les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle réalité », a déclaré Christian Fortin. En effet, alors la consumérisation des technologies (Bring Your Own Device ou BYOD en anglais) est de plus en plus présente au sein des entreprises et que les consommateurs utilisent aussi plus souvent des appareils mobiles pour se connecter à Internet, les technologies mobiles sont maintenant au deuxième rang des priorités technologiques, après l’intelligence d’affaires, selon le Réseau ACTION TI.

« Les entreprises devront revoir leurs processus et leur modèle d’affaires afin d’entrer dans le monde de la digitalisation dans lequel l’Internet des objets, l’impression en 3D et l’automatisation des prises de décision auront révolutionné notre quotidien », a conclu M. Fortin.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

MapleSEC : Comment empêcher les RSI de dire « adieu »

L’augmentation des cyberattaques et les pressions exercées par la COVID-19 sur les organisations amènent les responsables de la sécurité de l’information et leurs équivalents à penser à l’impensable : démissionner.

Les DSI doivent diriger le développement de l’interface machine-humain de l’IA

L'IA générative change la nature des relations homme-machine, et le DSI est dans une position unique pour aider les organisations à trouver des opportunités en comprenant et en gérant le nouveau monde de l'interface homme-machine. C'est le message des trois analystes de Gartner qui ont donné une conférence de presse spéciale après le discours d'ouverture du Gartner's Peer Forum 2023

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.