Convergences des forces des TI : les entreprises devront s’adapter

La présence des appareils intelligents amène une convergence de quatre grandes forces du monde des TI : la mobilité, l’infonuagique, le Web social et l’information.

Logo du Réseau Action TILors d’une activité organisée par le chapitre Laval-Laurentides-Lanaudière du regroupement Réseau ACTION TI, les participants ont pu entendre Christian Fortin, partenaire exécutif chez Gartner, sur la convergence observée dans le monde des technologies de l’information.

Étant donné la consommarisation et l’omniprésence des appareils intelligents dans la vie personnelle et professionnelle des utilisateurs, M. Fortin a observé que les entreprises devront s’adapter aux nouvelles réalités de l’Internet des objets.

À lire : La robotique : la voie de l’avenir de l’économie numérique?

« Partant du principe que les personnes veulent se connecter, générer de l’information, [ils souhaitent] une expérience fluide, sans interruption et demeurer mobile, les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle réalité », a déclaré Christian Fortin. En effet, alors la consumérisation des technologies (Bring Your Own Device ou BYOD en anglais) est de plus en plus présente au sein des entreprises et que les consommateurs utilisent aussi plus souvent des appareils mobiles pour se connecter à Internet, les technologies mobiles sont maintenant au deuxième rang des priorités technologiques, après l’intelligence d’affaires, selon le Réseau ACTION TI.

« Les entreprises devront revoir leurs processus et leur modèle d’affaires afin d’entrer dans le monde de la digitalisation dans lequel l’Internet des objets, l’impression en 3D et l’automatisation des prises de décision auront révolutionné notre quotidien », a conclu M. Fortin.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

OVHcloud nommé « Major Player » par IDC MarketScape

OVHcloud, une entreprise européenne du domaine de l’infonuagique, a été nommée « Major Player » dans l’étude « IDC MarketScape: Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment »

Dell Technologies étend ses capacités de protection des données multi nuage

La texane Dell Technologies annonce aujourd’hui des ajouts à Dell PowerProtect Data Manager, son logiciel de protection des données d'entreprise, ainsi qu'un nouveau composant dans ses services de stockage de données APEX, qui visent à aider à protéger les organisations contre la menace croissante des cyberattaques, à simplifier les opérations informatiques et soutenir les principes de vérification systématique (Zero Trust).

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

La moitié des professionnels de la sécurité pensent que les risques dans le nuage sont plus importants que sur site

Alors que les organisations se tournent de plus en plus vers l’infonuagique, il n'est pas surprenant que les cybercriminels attaquent de plus en plus les applications basées sur le nuage.

Les entreprises de moyenne taille se concentrent sur trois priorités technologiques clés, selon Gartner

La gestion de la sécurité et des risques, les stratégies d'application et d'intégration, ainsi que l'infrastructure et les opérations sont les trois principales priorités technologiques des entreprises de taille moyenne en 2022, selon une enquête de Gartner publiée cette semaine.