Contrats informatiques : pétition pour une enquête publique

Crypto.Québec lance une pétition qui vise la mise sur pied d’une commission d’enquête publique sur l’octroi des contrats informatiques par l’État du Québec.Logo du gouvernement du Québec

Crypto.Québec, un média numérique qui se donne la mission de vulgariser les enjeux de sécurité informatique, vie privée, technologies de l’information et renseignement, affirme avoir lancé cette pétition par l’entremise du processus de pétitions de l’Assemblée nationale du Québec et avec le parrainage de Guy Leclair, député du Parti québécois.

Selon Crypto.Québec, des informations sur un contrat public de plus d’un million de dollars accordé par l’État québécois à CGI seraient à l’origine de sa volonté de lancer cette pétition. À son avis, le projet en question, c’est-à-dire le site internet « Mon Projet Québec », aurait pu être réalisé pour beaucoup moins cher « à une époque où, pour moins de 10 000 dollars, on peut avoir un site tout aussi sécuritaire, qui soutient 500 à 1000 fois plus de requêtes simultanées ».

Le texte de la pétition considère qu’au cours des dernières années les dépassements de coûts et les échecs « ont explosé dans le milieu de l’informatique au gouvernement du Québec », que le budget du « Dossier Santé Québec » développé par CGI sur une dizaine d’années serait « passé de 500 millions à plus de 1,4 milliard de dollars », et que des « dépassements » liés à des contrats principalement accordés à CGI, Telus et Fujitsu pour un total en milliards de dollars auraient été rapportés par les médias.

Lire aussi:

FACIL réitère sa demande d’enquête publique sur les contrats informatiques

Mobilité : contrat de six à dix ans pour Québec auprès de Rogers et Telus

Contrat public en informatique : l’UPAC vise un consortium IBM-EBR

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.