Contrats fédéraux : favoritisme envers des firmes d’ailleurs, selon des firmes du Canada

Des fournisseurs technologiques du Canada soutiennent que des multinationales sont favorisées dans les appels d’offres du palier administratif fédéral liés aux technologies de l’information.Logo du gouvernement du Canada

CBC News rapporte que des firmes se disent excluent d’entrée de jeu des appels d’offres pour les plus gros contrats fédéraux en matière de technologies de l’information, en particulier de celui pour le regroupement de 595 centres de données fédéraux, dont un des critères pour obtenir le contrat serait d’avoir réalisé au moins cinq mandats équivalents au cours des cinq dernières années.

Par l’entremise de l’association commerciale Council of Canadian Innovators, fondée en 2015 par l’ancien PDG de BlackBerry Jim Balsillie pour faire pression sur Ottawa pour qu’il oriente plus de travaux vers les firmes du Canada, les firmes technologiques soutiennent que ce critère favorise IBM et Microsoft, et qu’il exclut d’avance pratiquement toutes les entreprises du Canada.

CBC News ajoute avoir obtenu un document interne du Secrétariat du Conseil du Trésor selon lequel IBM aurait obtenu en 2016-2017 des contrats du palier fédéral du Canada pour une valeur totale de 3,1 milliards de dollars.

Les entreprises pointent du doigt notamment le pouvoir financier des multinationales pour exercer des pressions sur Ottawa avec des équipes de relations gouvernementales, ainsi que Services partagés Canada (SPC), une entité fédérale qui a été créée en 2011 et qui est responsable de l’acquisition de logiciels et de matériel pour les appareils technologiques en milieu de travail, ainsi que de la prestation aux organisations fédérales des services de courriel, de centre de données et de réseau.

Lire aussi :

Système de paye Phénix : le fédéral recherche une option de rechange

Échec de Phénix : le Sénat blâme la fonction publique et épargne IBM

Contrat public en informatique : l’UPAC vise un consortium IBM-EBR

Articles connexes

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

IBM lance une offre d’IA générative qui, selon la société, accélère la modernisation des applications d’ordinateurs centraux

Il fut un temps où les ordinateurs centraux dirigeaient le monde, et ils le faisaient fonctionner avec des logiciels écrits en COBOL. Même aujourd'hui, selon IBM, plus de 230 milliards de lignes de code COBOL sont encore utilisées, mais le nombre de programmeurs disponibles pour maintenir ces logiciels a considérablement diminué.

IBM va rendre Llama 2 de Meta disponible sur WatsonX

IBM a annoncé hier son intention d'héberger le grand modèle de langage open source Llama 2 de Meta sur sa plate-forme d'IA et de données, WatsonX.

Fresche Solutions lance l’octroi de licences par abonnement pour les produits phares IBM i

Fresche Solutions, une société de Montréal spécialisée en stratégies IBM i (AS/400, iSeries), en modernisation, en hébergement en nuage et en services gérés, vient de lancer un nouveau modèle de tarification par abonnement pour ses principaux logiciels de développement, de productivité et de modernisation qui entend offrir aux entreprises une plus « grande flexibilité en matière de dépenses opérationnelles et de prévisibilité budgétaire ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.