Contrat international et expansion européenne pour Savoir-faire Linux

Savoir-faire Linux développera un système d’information en logiciel libre pour l’Organisation internationale de la Francophonie.Logo de Savoir-faire Linux

Savoir-faire Linux, une firme de services-conseils de Montréal qui œuvre dans l’industrie du logiciel libre, a remporté un appel d’offres de l’Organisation internationale de la Francophonie, un dispositif institutionnel qui est voué à promouvoir la langue française et les relations de coopération entre soixante-dix-sept États et gouvernements membres ou observateurs.

Le mandat, qui porte sur le développement d’un système d’information, a une valeur de plus d’un million d’euros ou 1,3 million de dollars.

Savoir-faire Linux procédera à la conception, au développement, à l’intégration et au déploiement d’un ensemble d’applications intégrées qui seront utilisées au siège social de l’Organisation internationale de la Francophonie, à Paris, en France, ainsi que dans dix bureaux régionaux à travers le monde.

Une vingtaine d’emplois seront créés pour ce projet, qui sera réalisé en grande partie dans les bureaux québécois de Savoir-faire Linux. L’entreprise montréalaise indique que le mandat qui sera réalisé pour l’Organisation internationale de la Francophonie aura des retombées au sein de l’écosystème du logiciel libre au Québec.

« L’économie du logiciel libre fonctionne beaucoup en réseau et s’appuie sur de nombreuses briques logicielles développées à travers le monde et, en particulier, au Québec », déclare Cyrille Béraud, le président et fondateur sa Savoir-faire Linux.

Savoir-faire Linux procédera à l’ouverture d’un premier bureau en Europe d’ici la fin de 2013. Christophe Villemer, qui est le vice-président exécutif de Savoir-faire Linux et le directeur du projet qui sera réalisé pour l’Organisation internationale de la Francophonie, indique qu’un mandat de la sorte nécessitera une collaboration étroite entre différents acteurs, ainsi qu’une présence sur place de consultants pour la réalisation du projet et pour la prestation de services de soutien après le projet.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

CGI décroche un contrat de plus de 500 M $US avec l’Agence américaine de protection de l’environnement

CGI Federal, une filiale de CGI qui dessert le gouvernement américain, a remporté un contrat pluriannuel du Federal Systems Integration and Management Center (FEDSIM) de la General Services Administration (GSA) des États-Unis pour le compte de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Le contrat vise à moderniser les systèmes et technologies en soutien à sa mission de protéger la santé humaine et l'environnement.

DAZZM, une nouvelle plateforme sans code qui veut réinventer la création de logiciels métiers

L’entreprise de Montréal Octopus-ITSM devient DAZZM et lance une nouvelle plateforme sans code qui permet aux organisations de créer des solutions pour entreprises à vive allure, avec une expérience utilisateur optimale. 

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.