Contrat de CGI auprès de Thales Alenia Space

Le mandat confié à CGI concerne la fiabilité et la sécurité de l’infrastructure terrestre du système de navigation par satellite Galileo.Logo de Groupe CGI

L’entreprise québécoise de services-conseils et d’intégration de systèmes de technologies de l’information affirme que son contrat de 14 millions d’euros obtenu auprès de Thales Alenia Space France mobilisera des employés de Rotterdam et de Toulouse jusqu’en 2020, et qu’il vise « l’amélioration et le soutien d’un logiciel de sécurité appuyant le système de navigation par satellite Galileo ».

Selon CGI, le logiciel en question doit permettre de « restreindre aux entités autorisées par les gouvernements l’accès aux signaux sécurisés de Galileo », par exemple des entités qui évoluent dans les domaines militaires et douaniers.

« Galileo est le système mondial de navigation par satellite conçu par l’Agence spatiale européenne et exploité par l’Agence GNSS européenne au nom de l’Union européenne. Il s’agit de l’équivalent européen du Global Positioning System (GPS) américain. Lorsque Galileo sera pleinement opérationnel en 2020, les citoyens profiteront de capacités de localisation et de données de synchronisation plus exactes grâce aux applications de navigation mondiale soutenues par Galileo », soutient CGI.

Lire aussi :

Données spatiales : 52 M$ en financement privé et public pour NorthStar

Un interféromètre d’ABB Québec à bord d’un satellite japonais

Espace : Facebook développe son propre satellite d’accès internet

Articles connexes

La Banque Scotia choisit la solution CGI All Payments

CGI annonçait plus tôt cette semaine avoir été sélectionnée pour déployer sa solution CGI All Payments pour la Banque Scotia, une importante banque canadienne multinationale. Il s’agit d’une plateforme de paiements d'entreprise modulaire et adaptée au nuage qui soutiendra les avancées de l'institution financière en matière de solutions de paiements pour sa clientèle mondiale.

Alimentation Couche-Tard s’associe à CGI pour les 10 prochaines années

CGI vient d’annoncer un partenariat de 10 ans d'une valeur de 380 millions de dollars avec Alimentation Couche-Tard pour des services de TI en mode délégué. Ce partenariat veut « renforcer la capacité de Couche-Tard à améliorer l'expérience de ses clients et de ses employés, à accélérer la rapidité et la qualité de la mise sur le marché, à accéder à des compétences et à une expertise techniques accrues et à soutenir ses stratégies commerciales clés ».

CGI Federal créera un système de dossiers numériques pour le Service de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis

CGI Federal, une filiale d'exploitation de CGI qui fournit des solutions aux organismes fédéraux américains, vient de conclure une entente de cinq ans pour assurer le développement continu des systèmes de dossiers numériques d'immigration du Service de la Citoyenneté et de l'Immigration des États-Unis (USCIS) du département de la Sécurité intérieure.

De solides résultats au troisième trimestre pour CGI

La montréalaise CGI annonçait récemment ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2023.

CGI investira 1 milliard de dollars en intelligence artificielle

Au cours des trois prochaines années, CGI prévoit des investissements d'un milliard de dollars pour soutenir la poursuite de l'expansion de ses services et solutions en intelligence artificielle (IA).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.