Contenu vidéo illimité: La plainte d’Astral envers Vidéotron

Dans sa plainte au CRTC, Astral Média affirme que le produit Illico Club à volonté de Vidéotron ne respecte pas des dispositions réglementaires et concurrence directement Super Écran.

Logo du produit Illico Club à volonté de Vidéotron
(Logo: Vidéotron)

Dans le document de la plainte d’Astral Média auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à propos du produit de contenu vidéo illimité de Vidéotron, dont Direction informatique a obtenu copie, Astral affirme que Vidéotron contrevient à « des dispositions de la Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2010-190, Cadre de réglementation visant les entreprises de vidéo sur demande ».

Astral affirme aussi que le produit de Vidéotron contrevient « [à des dispositions] de la Politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2011-59, Exigences normalisées pour les entreprises de vidéo sur demande ainsi qu’à des conditions de licence du service telles qu’indiquées dans la Décision de radiodiffusion CRTC 2012-292. »

Astral Média précise que la plainte envers Vidéotron a été déposée au nom du service payant de diffusion de contenu vidéo Super Écran.

« Vidéotron affiche donc clairement son intention […] de lancer un service de vidéo sur demande par abonnement , très majoritairement de langue française, accessible via le canal 900 de son service réglementé Illico sur demande, dont la programmation concurrencera directement le service de télévision payante d’intérêt général de langue française de catégorie A Super Écran », peut-on lire dans la plainte.

« Rappelons que le Conseil, à la demande d’une autre filiale de Québecor Media, Groupe TVA inc., a analysé à deux reprises s’il était opportun d’ouvrir le genre de la télévision payante d’intérêt général de langue française à la concurrence et n’a jamais décidé en faveur d’une telle ouverture. Le Conseil a d’ailleurs confirmé depuis le statut de service de catégorie A de Super Écran dans la Décision de radiodiffusion CRTC 2012-241 du 26 avril 2012 », ajoute Astral Média.

Les demandes

Astral Média demande au CRTC de statuer que Vidéotron, avec le produit Illico Club à volonté, contrevient « au Cadre de réglementation visant les entreprises de vidéo sur demande qui interdit aux services de [vidéo sur demande] d’offrir un bloc de [vidéo sur demande par abonnement] qui concurrence directement un service linéaire canadien facultatif ».

La plaignante demande aussi au CRTC de statuer que Vidéotron contrevient à une condition de licence qui oblige le respect d’exigences normalisées pour les entreprises de vidéo sur demande. Ces exigences incluent des interdictions d’offrir des services canadiens ou non-canadiens de vidéo sur demande par abonnement « qui concurrence directement un service canadien linéaire payant ou spécialisé ».

« Il est impératif d’agir rapidement puisque le service Illico Club à volonté offert via la plateforme réglementée de vidéo sur demande de Vidéotron causera un dommage irréparable au service de télévision payant Super Ecran étant directement concurrentiel avec ce dernier. De plus, dans l’éventualité où la non-conformité réglementaire décrite aux présentes devait ne pas être sanctionnée par le Conseil, il est clair que des services similaires verront le jour dans d’autres marchés et mettront en péril le modèle d’affaires de tous les autres services de télévision payante canadiens et de leur importante contribution, le tout au détriment du système canadien de radiodiffusion. »

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Lenovo présente de nouvelles solutions pour les charges de travail d’IA de périphérie

Lenovo a récemment annoncé Lenovo TruScale for Edge and AI services, ainsi qu'un nouveau serveur, le ThinkEdge SE455 V3, pour prendre en charge les charges de travail intensives d'IA à distance.

COlab lance la Fabrique numérique : Un outil pour aider les enseignants à démystifier le numérique

COlab innovation sociale et culture numérique annonçait la semaine dernière le lancement de la Fabrique numérique, une plateforme qui offre au corps professoral capsules et jeux pédagogiques, des exercices interactifs et des rencontres avec des modèles québécois inspirants. Elle vise à développer la compétence numérique des élèves du deuxième cycle du secondaire, et en faciliter l'enseignement,

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Air Canada admet le piratage des données de ses employés

La compagnie aérienne nationale canadienne a admis avoir subi ce qu’elle considère comme une « brève » violation des contrôles de sécurité, bien que la déclaration d'Air Canada ne précise pas quand l'incident s'est produit ni à quelle quantité d'informations personnelles l'attaquant a accédé.

Une attaque DDoS derrière les problèmes de l’agence des services frontalières du Canada

L'Agence des services frontaliers du Canada est le dernier organisme fédéral à confirmer avoir été touché par une récente vague d'attaques par déni de service.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.