Consumérisation des TI : le bureau informatique en tant que service en renfort


Dominique Lemoine - 28/10/2014

Le bureau informatique livré en tant que service pourrait combler un besoin des entreprises en matière de stratégie « prenez vos appareils personnels ».BYOD

Computerworld explique que les gens utilisent de plus en plus divers appareils personnels pour accomplir leur travail, tandis que les applications des entreprises ne sont pas toujours disponibles ou compatibles avec les appareils qui sont choisis par les utilisateurs.

Pour résoudre ce problème, le bureau informatique livré en tant que service (desktop-as-a-service en anglais), qui est disponible commercialement depuis près de dix ans, fournirait à partir d’un nuage informatique des bureaux informatiques virtuels qui peuvent être personnalisés en fonction de groupes de travailleurs et de leurs tâches.

« Le bureau informatique livré en tant que service a seulement récemment commencé à croître à un bon rythme », soutient Computerworld.

Le marché de l’hébergement de bureaux informatiques par des fournisseurs de services infonuagiques, dont Dell, VMware et Amazon, représenterait désormais deux milliards de dollars, après une croissance de 30 % en 2013, selon un analyste qui est cité par Computerworld.

Les facteurs qui auraient contribué à cette croissance auprès des entreprises seraient l’acceptation du nuage informatique, la diversité des appareils en mode « prenez vos appareils personnels » (BYOD ou bring your own device en anglais), la mobilité de l’effectif et l’omniprésence de l’accès Internet.

Lire l’article au complet sur le site de Computerworld (en anglais)




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.


Google+