Consultation sur l’économie numérique chez PriceWaterhouseCoopers


Jean-François Ferland - 24/03/2010

PriceWaterhouseCoopers invite les internautes à participer à une consultation coopérative en ligne qui porte sur le positionnement du Canada à titre de meneur de l’économie numérique.

La firme de services professionnels PriceWaterhouseCoopers a amorcé, sur la Toile, le projet de consultation Canada Compass où les adultes canadiens sont invités à formuler des idées et à voter sur des propositions de leurs pairs qui ont trait à la définition du rôle de leur pays au sein de l’économie numérique.

En clair, les internautes sont invités à se rendre sur le site Web qui est dédié à la consultation, à y créer gratuitement un compte, puis à formuler des idées novatrices en fonction des thématiques établies par PriceWaterhouseCoopers. Les participants peuvent également manifester leur approbation et formuler des commentaires pour des suggestions d’autres internautes.

La consultation Digital Compass touchera à cinq grands thèmes, à raison d’un thème par semaine. Le premier thème, la technologie, sera en vigueur jusqu’au 30 mars 2010. Les thèmes suivants seront l’éducation, la production de contenu, la connectivité et le développement de politiques culturelles et commerciales. Au terme de chaque consultation, la personne qui aura formulé la meilleure idée recevra un prix et participera à une finale qui aura lieu en ligne du 27 avril au 4 mai 2010.

L’ultime consultation permettra de sélectionner trois finalistes qui recevront des laissez-passer pour la conférence spécialisée dans les médias numériques Canada 3.0, qui aura lieu à l’Université de Waterloo, en Ontario, les 10 et 11 mai 2010. Ces finalistes présenteront leurs idées à l’auditoire de cette conférence qui est organisée par l’Institut Stratford pour les médias numériques de l’Université de Waterloo et par le Canadian Digital Media Network un réseau de centres d’excellence qui regroupe des établissements d’enseignement et des entreprises privées qui s’intéressent aux médias numériques.

Le site Web de la consultation Digital Compass indique que les suggestions seront évaluées par un comité d’experts en fonction de leur potentiel économique, de leur faisabilité au Canada et de leur « respect des valeurs canadiennes ». Ces experts sont Mike Kirkup, directeur des relations avec les développeurs chez Research In Motion, Jacob Glick, conseiller en matière de politiques chez Google, Barbara Bailie, directrice de la section interactive chez Astral, Olivier Vincent, président et chef de la direction chez Canpages et Jerry Brown, associé délégué, groupe Transactions chez PricewaterhouseCoopers.

Il faut établir un compte sur le site de Digital Compass si on souhaite y lire en détail les suggestions et les commentaires, puisque seulement le titre d’une suggestion et les deux premières lignes du texte explicatif qui ont été soumis par un participant sont affichés en clair. Soulignons que l’interface du site Web et les commentaires des utilisateurs sont produits en anglais seulement.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+