Consultation de sites Web : Les Canadiens auraient été les meneurs mondiaux à la fin de 2011

La firme Comscore affirme que les internautes canadiens auraient été en tête de liste quant au nombre d’heures consacrées à la consultation de sites Web, au nombre de pages vues et au nombre de sessions Internet lors du quatrième trimestre de 2011.

Le cabinet d’études américain Comscore, dans un rapport nommé 2012 Canada Digital Future in Focus, estime que le Canada aurait été parmi les meneurs mondiaux en matière d’engagement en ligne durant le quatrième trimestre de 2011. Selon Comscore, un internaute canadien aurait consacré en moyenne 45 heures en ligne par mois à la visite de sites Web.

Dans une liste constituée de onze pays, cette moyenne mensuelle placerait le Canada devant les États-Unis (38,6 heures par visiteur), le Royaume-Uni (35,4 heures) et la Corée du Sud (30 heures). La Chine et l’Inde auraient eu les plus faibles moyennes mensuelles parmi les pays cités par Comscore, soit respectivement 13,2 heures par visiteur et 12,6 heures par visiteur.

Comscore estime à 23,8 heures par visiteur la moyenne mondiale du nombre d’heures consacrées par mois à la visite de sites Web lors du dernier trimestre de 2011.

Selon Comscore, la moyenne mensuelle de temps alloué à la consultation de sites Web par visiteur à la fin du dernier trimestre de 2010 était de 43,5 heures par mois au Canada, alors que la moyenne mondiale était de 23,1 heures par mois.

Pages vues et sessions Internet

Durant le dernier trimestre de 2011, le Canada aurait obtenu le deuxième rang mondial du classement des pays ayant eu la plus haute moyenne de pages vues par visiteur, soit 3 781 pages par mois. Seule la Corée du Sud aurait devancé le Canada, avec une moyenne mensuelle de 4 035 pages par visiteur. La moyenne mondiale aurait été de 2 271 pages par visiteur par mois.

Lors du quatrième trimestre de 2010, la moyenne canadienne était de 3 349 pages par visiteur par mois, alors que la moyenne mondiale était de 2 133 pages par visiteur par mois.

Au quatrième trimestre de 2011, le Canada aurait également obtenu le premier rang parmi plusieurs pays au niveau du nombre moyen de sessions Internet par visiteur par mois, avec une moyenne de 98,5 sessions Internet par visiteur par mois.

Le Canada aurait devancé les États-Unis (85,9 sessions Internet par visiteur par mois), le Royaume-Uni (78 sessions Internet) et la France (70,2 sessions Internet). La moyenne mondiale aurait été de 54,3 sessions Internet par visiteur par mois.

Au dernier trimestre de 2010, le Canada avait une moyenne de 95,2 sessions Internet par visiteur par mois, alors que la moyenne mondiale était de 53 sessions Internet par visiteur par mois.

Plus d’utilisation par moins d’internautes

Ces données sont d’autant plus intéressantes lorsque l’on considère que le Canada figurait au dernier rang de la liste établie de Comscore quant au nombre de visiteurs uniques de sites Web lors du dernier trimestre de 2011, avec 23,3 millions de visiteurs.

L’Italie, qui est au dixième rang, aurait compté 23,6 millions de visiteurs à la fin de 2011. En tête de la liste, on retrouve la Chine, avec 317,5 millions de visiteurs uniques et les États-Unis, avec 185,8 millions de visiteurs uniques.

Comscore estime qu’il y avait 1,3 milliard de visiteurs uniques de sites Web à l’échelle mondiale au dernier trimestre de 2011.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Facebook veut créer un espace de nouvelles

Facebook aurait offert des millions de dollars à plusieurs médias d’information pour obtenir les droits de publication de leurs contenus sur sa plateforme.

Construction : Pomerleau confie un mandat à Procore

Le fournisseur californien de logiciels de gestion de projets de construction Procore devra fournir son logiciel à Pomerleau.

Industrie spatiale : une acquisition en Europe pour CGI

Le groupe montréalais CGI a annoncé vendredi l’acquisition de l’entreprise SCISYS.

Ludification de l’analytique par HEC Montréal et SAS

HEC Montréal et SAS Institute développent un jeu éducationnel de simulation d'analyse de données nommé Cortex.

Facebook songe à lancer une page consacrée uniquement à l’actualité

Facebook considère présentement la création d’une page d’actualités « de qualité », distincte de son fil d’actualité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.