Conformité comptable: les petites entreprises tardent à agir

Un sondage commandé par Sage Software démontre que les petites entreprises utilisent les TIC pour s’informer à propos des modifications fiscales, mais qu’elles tardent à les intégrer à leurs pratiques comptables.

Selon un sondage qui a été réalisé par la firme Angus Reid pour le compte de l’éditeur de logiciels de comptabilité Sage Software, les entrepreneurs utilisent les technologies de l’information et des communications pour accéder à l’information relative aux modifications de la réglementation comptable et à la conformité qu’elles doivent appliquer.

Les sites Web et les lignes téléphoniques, qui ont été évoqués par 38 % des répondants, constituent la deuxième source d’information la plus populaire, derrière les comptables et les avocats (59 %). Les logiciels de comptabilité se situent au cinquième rang du sondage (17 % des répondants) et les sites Web dédiés aux petites entreprises sont au septième rang (15 %).

D’autre part, pour l’obtention de conseils en matière de gestion des finances, la Toile arrive au deuxième rang de sources les plus populaires. Le recours à Internet, qui a été mentionné par 38 % des participants au sondage, n’est devancé que par les comptables et les consultants qui ont été évoqués par 65 % des répondants.

Inclusion tardive

Dans ce sondage, 54 % des répondants ont identifié la taxation comme étant la plus grande source d’inquiétude en matière de conformité. 38 % des participants au sondage ont mentionné que la conformité relative aux impôts les inquiétait au plus haut point, alors que 16 % des répondants ont plutôt mentionné la conformité relative aux taxes de vente comme source d’inquiétude majeure.

Or, 69 % des propriétaires d’entreprises attendant la production des rapports d’impôts pour constater les impacts des changements apportés au code fiscal sur leur taxation, alors que 31 % des répondants du sondage adaptent immédiatement leurs évaluations financières pour l’année.

Toutefois, 40 % des entreprises qui utilisent des logiciels de comptabilité adoptent les changements fiscaux de façon hâtive.

“Les gens attendent pour appliquer les changements relatifs à la taxation parce qu’ils voient ces aspects comme étant compliqués. Mais les personnes qui sont initiées à la finance ou qui utilisent un logiciel de comptabilité sont portées à appliquer plus rapidement les changements”, confirme Hamish Marshall, directeur de la recherche à la firme Angus Reid.

Selon Hugo Croft-Lévesque, directeur de produit chez Sage Software, la réalité des petites entreprises fait en sorte que les entrepreneurs sont très absorbés par les tâches quotidiennes. « Cela ne veut pas dire que les personnes ne sont pas stressées à propos des tombées qui approchent, mais plutôt que leurs plus grandes inquiétudes ont trait aux affaires. Lorsque le feu brûle trop, ils s’occupent de la taxation », indique-t-il.

« Les petites entreprises, en général, portent surtout leur attention sur les ventes, alors que les éléments d’arrière-boutique sont relégués sur la banquette arrière jusqu’au moment où il sera nécessaire de s’en occuper », ajoute Jamie Sutherland, le vice-président et directeur général pour les solutions pour les petites entreprises au Canada chez Sage Software.

« L’écosystème qui entoure notre logiciel Simply Accounting est alors utile, alors qu’un bon nombre de comptables et de teneurs de compte peuvent aider ces entrepreneurs qui ne peuvent s’occuper de leurs besoins en matière de conformité », indique-t-il, en précisant que 10 000 professionnels en comptabilité au Canada sont habiletés à utiliser le produit.

Le sondage a réalisé par la firme Angus Reid au début d’octobre 2009 auprès de 503 personnes, avec une marge d’erreur de 4,4 %, 19 fois sur 20. D’ailleurs, 58 % des répondants au sondage étaient le seul employé de leur entreprise.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.