Confidentialité : Amende record de 22,5 M$US pour Google

Google a accepté de payer une amende record de 22,5 millions de dollars américains afin de régler un litige avec la Federal Trade Commission américaine dans un dossier touchant le respect de la confidentialité des utilisateurs du navigateur Web Safari, d’Apple.

Selon les allégations de la FTC, Google avait réussi à contourner les mécanismes de protection de la confidentialité de Safari en installant des fichiers témoins (cookies) liés à des annonceurs. Google aurait ainsi pu tracer les habitudes de navigation de millions d’internautes à leur insu.

 Cette pratique viole une entente préalable signée entre Google et la Federal Trade Commission en octobre 2011.

« L’entente fait partie des efforts continus de la FTC pour faire respecter les promesses faites par les entreprises qui disent protéger la confidentialité des consommateurs », a déclaré la FTC dans un communiqué.

En plus de l’amende, Google doit désactiver tous les fichiers témoins installés à l’encontre des promesses faites par la société.

« L’amende record envoie un message clair aux entreprises qui ont signé une entente avec la FTC », a déclaré le président de l’organisme, Jon Leibowitz.

La FTC précise que les fichiers témoins sont utilisés pour envoyer des publicités ciblées aux internautes. Google génère des milliards de dollars de revenus par année grâce à ses services publicitaires en ligne.

 

À lire également sur le même sujet

Confidentialité : Google aurait contourné des mécanismes d’Apple

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Des dirigeants de Google réprimandés et mis sous serment par le Comité du patrimoine canadien

Des questions clés sur la réponse de Google au projet de loi C-18 et les implications pour les Canadiens et les médias d'information locaux sont restées largement sans réponse lors de la réunion du comité du Patrimoine canadien, la semaine dernière.  

Projet de loi C-18 : la réunion du Comité du patrimoine avec Google reportée en raison de problèmes techniques

La réunion du comité du patrimoine de la Chambre des communes avec les dirigeants de Google concernant le projet de loi C-18 a été reportée, « en raison de problèmes avec les services d'interprétation », a confirmé le bureau du président de la Chambre des communes à IT World Canada.