Google a accepté de payer une amende record de 22,5 millions de dollars américains afin de régler un litige avec la Federal Trade Commission américaine dans un dossier touchant le respect de la confidentialité des utilisateurs du navigateur Web Safari, d’Apple.
Selon les allégations de la FTC, Google avait réussi à contourner les mécanismes de protection de la confidentialité de Safari en installant des fichiers témoins (cookies) liés à des annonceurs. Google aurait ainsi pu tracer les habitudes de navigation de millions d’internautes à leur insu.
Cette pratique viole une entente préalable signée entre Google et la Federal Trade Commission en octobre 2011.
« L’entente fait partie des efforts continus de la FTC pour faire respecter les promesses faites par les entreprises qui disent protéger la confidentialité des consommateurs », a déclaré la FTC dans un communiqué.
En plus de l’amende, Google doit désactiver tous les fichiers témoins installés à l’encontre des promesses faites par la société.
« L’amende record envoie un message clair aux entreprises qui ont signé une entente avec la FTC », a déclaré le président de l’organisme, Jon Leibowitz.
La FTC précise que les fichiers témoins sont utilisés pour envoyer des publicités ciblées aux internautes. Google génère des milliards de dollars de revenus par année grâce à ses services publicitaires en ligne.
À lire également sur le même sujet
Confidentialité : Google aurait contourné des mécanismes d’Apple