Conférences Webcom : le groupe Eventia acquis par Intema

La firme Intema Solutions achète Les Productions Eventia, qui organise les conférences spécialisées en communications interactives Webcom. Une expansion territoriale aura lieu dès ce printemps.

En vertu d’une entente de principe, la firme Intema Solutions de Montréal, qui est spécialisée en solutions d’intégration technologique pour les activités de marketing et de services à la clientèle pour les PME, fera l’acquisition les actifs des conférences Webcom Montréal, tout comme des droits sur des conférences sous cette bannière à l’international. La transaction est évaluée à 600 000 $,

La conférence montréalaise Webcom, qui a déjà fait l’objet de sept éditions, est spécialisée dans les communications interactives et s’adresse à un auditoire de professionnels et de décideurs en communication, en marketing, en intranet et en Internet.

Le président d’Eventia, Michel Chioini, oeuvrera à titre de chef des opérations dans une nouvelle division d’Intema, soit une agence de communication interactive qui sera nommée « Agence ». Il appert que la transaction a été préparée de longue date, puisque le communiqué annonçant la transaction évoque la réalisation d’un plan d’affaires pour cette division qui aurait requis « plusieurs mois de recherche sur l’agence du futur ».

Expansion prochaine

Selon Claude Ravary, le chef de la direction financière chez Intema Solutions, la conférence Webcom de Montréal qui était prévue pour le printemps prochain est encore au calendrier.

De plus, M. Ravary indique qu’une conférence devrait avoir lieu en avril 2010 à Toronto, et que des événements tenus ailleurs dans le monde seraient en cours d’élaboration.

La conférence Webcom Montréal avait lieu depuis 2006 deux fois par années, soit au printemps et à l’automne. La dernière édition de la conférence Webcom a eu lieu en octobre 2009. Deux des principaux acteurs de l’entreprise Les Productions Éventia, Michel Chioini et Claude Malaison, ont également organisé des événements annuels nommés Intracom à Montréal, Québec et Paris de 2002 à 2006

Deuxième acquisition d’importance

Pour Intema Solutions, qui a porté auparavant le nom de CPL Technologies, l’achat des actifs de Les Productions Eventia constitue une deuxième acquisition d’importance en moins de douze mois.

En février 2009, Intema avait acheté des actifs de Komunik Konversation, une division spécialisée en marketing relationnel de l’entreprise Komunik de Montréal. Cette entité, qui a été depuis rebaptisée Intema Konversation, offre des services et des solutions d’impartition de programmes marketing, d’impression, de marketing interactif et de marketing par courriel.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.