Concours des OCTAS : des changements importants pour l’édition 2014

Le Réseau ACTION TI élimine, consolide et modifie des catégories de son concours qui récompense les projets en TI au Québec.

L’association industrielle Réseau Action TI a apporté d’importants changements aux catégories de son concours des OCTAS, qui en sera à sa vingt-huitième édition en 2014.Logo des OCTAS

Parmi les quatorze catégories principales des OCTAS, on remarque l’absence des catégories Jeux et divertissement et Réussite commerciale, qui étaient présentes lors des éditions précédentes du concours.

D’autre part, le Réseau ACTION TI a remplacé la catégorie Affaires électroniques par la catégorie Solutions Web. Une nouvelle catégorie, nommée Capital humain, regroupe les précédentes catégories Environnement d’apprentissage et Environement Web de collaboration ou de participation. Une autre catégorie nouvelle, nommée Culture et société, regroupe les anciennes catégories Les TI au service de la société et Les TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique.

Deux catégories ont vu leur portée être élargie par les organisateurs du concours. La catégorie Solutions d’affaires – Développement à l’interne est maintenant nommée Solutions d’affaires – Développement à l’interne et sur mesure, tandis que la catégorie Intelligence d’affaires est dorénavant libellée Intelligence d’affaires et traitement massif de données.

Plusieurs catégories qui étaient présentes lors de l’édition 2013 du concours des OCTAS conservent leur appellation. Il s’agit des catégories Infrastructure, Innovation, Relève étudiante, Solutions d’affaires – Logiciels libres, Solutions d’affaires – Progiciels, Solutions mobiles et Transformation des processus organisationnels.

La catégorie Le français dans les technologies de l’information, qui est présentée en collaboration avec l’Office québécois de la langue française, et la catégorie Prix Jeunesse en TI, qui est liée au Concours Exposciences Hydro-Québec du Réseau du Conseil du développement du loisir scientifique et du Conseil du loisir scientifique (CDLS-CLS), seront de retour en 2014 au concours des OCTAS.

Par ailleurs, l’OCTAS de l’Excellence, qui récompense le meilleur projet parmi tous les lauréats d’un OCTAS, sera encore attribué en 2014.

Adaptations

Patrice-Guy Martin, le président-directeur général du Réseau ACTION TI, indique que l’association industrielle a apporté des changements aux catégories des OCTAS afin d’adapter le concours aux réalités actuelles des organisations québécoises qui réalisent des projets en technologies de l’information.

« Parmi les commentaires que nous avons reçus, on nous a indiqué que le grand nombre de catégories faisait en sorte qu’il était difficile de savoir où soumettre un projet, déclare M. Martin. Également, ces changements visent à simplifier la logistique du processus du concours, tout celle du déroulement de la soirée [de dévoilement des lauréats] qui était trop longue. »

M. Martin explique que la disparition de la catégorie Jeux et divertissement est due à la diminution du nombre de candidatures au cours des dernières années. Il ajoute que la catégorie Réussite commerciale a été éliminée en raison d’une difficulté d’évaluation des dossiers de candidature par les membres du jury du concours des OCTAS.

Le président-directeur général du Réseau ACTION TI souligne que les définitions des catégories des OCTAS ont été revues. Les organisations qui ont soumis des dossiers lors d’éditions précédentes du concours devront consulter ces définitions afin d’assurer que leurs candidatures sont conformes aux conditions d’une catégorie donnée.

Comme dans le passé les organisateurs du concours des OCTAS pourront scinder des catégories en fonction du nombre de dossiers de candidature qui seront soumis par les organisations québécoises. Par exemple, une catégorie pourrait être scindée selon le nombre d’employés des organisations participantes.

Les organisations québécoises ont jusqu’au 21 février 2014, à 17h00, pour soumettre leurs dossiers au concours des OCTAS du Réseau ACTION TI. L’identité des finalistes sera dévoilée le 9 avril au centre culturel scientifique Cœur des Sciences de l’Université du Québec à Montréal.

Le gala des OCTAS aura lieu le 24 mai 2014 au Centre des congrès de Québec.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.