Concours des OCTAS : des changements importants pour l’édition 2014

Le Réseau ACTION TI élimine, consolide et modifie des catégories de son concours qui récompense les projets en TI au Québec.

L’association industrielle Réseau Action TI a apporté d’importants changements aux catégories de son concours des OCTAS, qui en sera à sa vingt-huitième édition en 2014.Logo des OCTAS

Parmi les quatorze catégories principales des OCTAS, on remarque l’absence des catégories Jeux et divertissement et Réussite commerciale, qui étaient présentes lors des éditions précédentes du concours.

D’autre part, le Réseau ACTION TI a remplacé la catégorie Affaires électroniques par la catégorie Solutions Web. Une nouvelle catégorie, nommée Capital humain, regroupe les précédentes catégories Environnement d’apprentissage et Environement Web de collaboration ou de participation. Une autre catégorie nouvelle, nommée Culture et société, regroupe les anciennes catégories Les TI au service de la société et Les TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique.

Deux catégories ont vu leur portée être élargie par les organisateurs du concours. La catégorie Solutions d’affaires – Développement à l’interne est maintenant nommée Solutions d’affaires – Développement à l’interne et sur mesure, tandis que la catégorie Intelligence d’affaires est dorénavant libellée Intelligence d’affaires et traitement massif de données.

Plusieurs catégories qui étaient présentes lors de l’édition 2013 du concours des OCTAS conservent leur appellation. Il s’agit des catégories Infrastructure, Innovation, Relève étudiante, Solutions d’affaires – Logiciels libres, Solutions d’affaires – Progiciels, Solutions mobiles et Transformation des processus organisationnels.

La catégorie Le français dans les technologies de l’information, qui est présentée en collaboration avec l’Office québécois de la langue française, et la catégorie Prix Jeunesse en TI, qui est liée au Concours Exposciences Hydro-Québec du Réseau du Conseil du développement du loisir scientifique et du Conseil du loisir scientifique (CDLS-CLS), seront de retour en 2014 au concours des OCTAS.

Par ailleurs, l’OCTAS de l’Excellence, qui récompense le meilleur projet parmi tous les lauréats d’un OCTAS, sera encore attribué en 2014.

Adaptations

Patrice-Guy Martin, le président-directeur général du Réseau ACTION TI, indique que l’association industrielle a apporté des changements aux catégories des OCTAS afin d’adapter le concours aux réalités actuelles des organisations québécoises qui réalisent des projets en technologies de l’information.

« Parmi les commentaires que nous avons reçus, on nous a indiqué que le grand nombre de catégories faisait en sorte qu’il était difficile de savoir où soumettre un projet, déclare M. Martin. Également, ces changements visent à simplifier la logistique du processus du concours, tout celle du déroulement de la soirée [de dévoilement des lauréats] qui était trop longue. »

M. Martin explique que la disparition de la catégorie Jeux et divertissement est due à la diminution du nombre de candidatures au cours des dernières années. Il ajoute que la catégorie Réussite commerciale a été éliminée en raison d’une difficulté d’évaluation des dossiers de candidature par les membres du jury du concours des OCTAS.

Le président-directeur général du Réseau ACTION TI souligne que les définitions des catégories des OCTAS ont été revues. Les organisations qui ont soumis des dossiers lors d’éditions précédentes du concours devront consulter ces définitions afin d’assurer que leurs candidatures sont conformes aux conditions d’une catégorie donnée.

Comme dans le passé les organisateurs du concours des OCTAS pourront scinder des catégories en fonction du nombre de dossiers de candidature qui seront soumis par les organisations québécoises. Par exemple, une catégorie pourrait être scindée selon le nombre d’employés des organisations participantes.

Les organisations québécoises ont jusqu’au 21 février 2014, à 17h00, pour soumettre leurs dossiers au concours des OCTAS du Réseau ACTION TI. L’identité des finalistes sera dévoilée le 9 avril au centre culturel scientifique Cœur des Sciences de l’Université du Québec à Montréal.

Le gala des OCTAS aura lieu le 24 mai 2014 au Centre des congrès de Québec.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

L’AQT annonce les finalistes du concours « PME en lumière » 2022

L’Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, dévoile les 6 entreprises finalistes de son prestigieux concours « PME en lumière », en partenariat avec la Banque Nationale. 

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?