Complexité et cybersécurité ne font pas bon ménage

L’infrastructure d’un réseau doit être simplifiée pour accroître la sécurité contre les cyberattaques, selon des spécialistes en cybersécurité réunis lundi dans le cadre du Sommet canadien annuel des télécommunications à Toronto.

Panélistes spécialistes en cybersécurité. De gauche à droite : Ann Cavoukian, Vanessa Little, Scott Poretsky (en haut), le modérateur Joe Ozorio (en bas) et Karen Worstell.

« L’opportunité à mesure que nous avançons est d’examiner ce que nous pouvons faire pour simplifier l’environnement et renforcer la sécurité à chaque point d’intersection. Le coût de l’inaction va être un monde sans confiance », a déclaré Karen Worstell, stratège en cybersécurité chez VMware.

« La complexité est l’ennemi de la sécurité et une opportunité pour la cybercriminalité. Nous avons vraiment du pain sur la planche », a-t-elle affirmé.

À son avis, « techniquement nous comprenons ce qu’il faut faire », mais le défi « est dans la mise en œuvre » et dans « la volonté de prendre le temps et les moyens financiers pour y arriver ».

Worstell faisait partie d’un panel sur la cybersécurité, qui comprenait Ann Cavoukian, administratrice et fondatrice du Global Privacy and Security by Design Centre de Toronto, Scott Poretsky, directeur de la sécurité des produits de réseau chez Ericsson Canada, ainsi que Vanessa Little, directrice mondiale de la technologie chez Interdynamix.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique.

Lire aussi :

Des dirigeants trouvent leur entreprise trop complexe pour être bien protégée

Cavoukian sur les données subtilisées à Terre-Neuve : « épouvantable »

Toronto : des données de 25 000 employés de la CTT pourraient avoir été volées

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected]

Articles connexes

Des données sur pas moins de 100 000 membres du personnel de santé de la Nouvelle-Écosse auraient été volées

Les données d'au moins 100 000 employés du secteur de la santé de la Nouvelle-Écosse ont été volées en raison de la vulnérabilité de l'application de transfert de fichiers MOVEit de Progress Software, a annoncé mardi la province.

Le Canada créera une certification en cybersécurité pour les achats de la défense

Les organisations qui souhaitent vendre des logiciels et du matériel au ministère de la Défense du Canada devront bientôt répondre aux exigences d'un nouveau programme de certification en cybersécurité.

Les PME québécoises accusent un retard en matière de cybersécurité par rapport au reste du monde

À l'occasion de son deuxième sommet annuel sur la sécurité informatique (ITSec), Devolutions, une entreprise du Québec qui offre des solutions alliant productivité et sécurité pour les professionnels des technologies de l'information, présentait hier les résultats de sa deuxième étude sur la sécurité informatique dans les PME québécoises.

MS Solutions acquiert ARS Solutions

MS Solutions, une entreprise du domaine de la transformation numérique au Québec, annonce l’acquisition de ARS Solutions, une PME offrant des services en technologie et en cybersécurité. Il s’agit pour l’entreprise d’une 13e acquisition en 17 ans d’existence.

Fusion de Groupe Access et MSP Corp dans le cadre d’une transaction de plus de 100 M$

Alfar Capital et Partenaires Walter Capital font l'acquisition de MSP Corp, un groupe canadien de fournisseurs de services de TI gérés, pour plus de 100 M$. Au terme de la transaction, MSP Corp fusionnera avec Groupe Access, une société montréalaise de services de TI gérés et de cybersécurité. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.