Compétences en TIC et médias à l’école primaire

La Chaire de recherche en éducation aux médias et droits humains regroupe dans un rapport des exercices existants pour rendre plus accessibles aux élèves des compétences liées aux TIC et aux médias.Logo de la TÉLUQ

Cette chaire de recherche, qui est affiliée à l’Université Téluq, elle-même une entité de l’Université du Québec, affirme que ces exercices liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent être intégrés dans le cadre du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

« Ce regard favorise la compréhension et l’analyse critique de nos politiques éducatives », affirme Martin Noël, directeur général de l’Université Téluq, dans un communiqué.

Le rapport considère comme étant des compétences transversales l’utilisation des TIC, ainsi que les capacités de se donner des méthodes de travail efficaces et de communication appropriées.

Par exemple, le rapport propose de stimuler la participation à des groupes de discussion interécoles, la création par les élèves des répertoires de sites pour réaliser des travaux, la composition d’histoires à l’aide des logiciels interactifs, ainsi que le recours à des mots-clés et à des moteurs de recherche.

Cependant, le rapport fait aussi remarquer que pouvoir exercer un jugement critique « sur le monde des idées, du travail, des affaires, de la consommation, de la justice, des médias, des loisirs, etc. » est aussi une compétence transversale et qu’« aucun univers n’est épargné ».

L’Université Téluq se présente comme étant une université francophone qui offre tous ses cours universitaires à distance, du 1er au 3e cycle, et qui s’investit aussi en recherche.

Lire aussi :

Éducation : les tableaux blancs interactifs sont-ils utilisés pleinement?

Relier l’apprentissage des technologies au monde des élèves

École : des inégalités numériques entre les parents

Articles connexes

Un expert canadien en sécurité salue une nouvelle initiative de la Maison Blanche

David Shipley, co-fondateur et PDG de Beauceron Security, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décrit cette semaine une nouvelle stratégie annoncée plus tôt par l'administration Biden comme quelque chose « d'audacieux, d'intelligent et qui montre la profondeur de la réflexion et de l'engagement des États-Unis envers les TI ».

La française UNOWHY ouvre un bureau à Montréal pour commercialiser sa solution pour l’éducation SQOOL sur le marché québécois

La société française UNOWHY qui commercialise la solution numérique éducative SQOOL, ouvre un bureau à Montréal. C'est Ahmed Alaoui qui en tiendra la barre à titre de Responsable du développement au Québec. 

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

Les organisations devraient utiliser une stratégie de gestion des talents basée sur les compétences

Alors que les leaders technologiques luttent pour attirer les talents, ils doivent créer une organisation adaptative qui développe et applique les connaissances et les compétences pour stimuler la résilience, a révélé une nouvelle étude Forrester 

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.