Communications C2G : plus d’une personne sur deux préfèrent internet


Dominique Lemoine - 28/05/2018

Pour leurs communications avec l’administration publique, 56 % des répondants à l’enquête NETendances disent préférer internet.

achat en ligne, commerce électronique

Image : Getty

Le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations affirme que 56 % des répondants à son enquête  « croient qu’internet est le moyen le plus approprié pour faire les démarches dans le cas d’un événement de vie, tel un déménagement, une naissance ou un décès ».

En comparaison, 36 % des répondants ont dit préférer le téléphone comme moyen de communication avec l’État.

Sur la base du volet Gouvernement en ligne de son enquête, le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (Cefrio) soutient qu’internet est particulièrement privilégié par les 25 à 34 ans et par les familles avec des enfants.

Le Cefrio mentionne que le courriel est le moyen en ligne de communiquer avec l’administration publique qui est privilégié par les répondants, mais que certains d’entre eux se disent aussi intéressés par d’autres moyens, comme le dossier sécurisé, les applications de clavardage, la messagerie texte, la communication vidéo et les agents virtuels.

Les interactions C2G (citoyen-gouvernement) ou G2C (gouvernement-citoyen) peuvent inclure la recherche d’informations, le téléchargement de formulaires, l’envoi et le dépôt de documents qui contiennent des renseignements personnels, ainsi que le paiement en ligne.

Le Cefrio se présente comme étant un organisme de recherche qui accompagne des organisations dans la transformation numérique de leurs processus et qui « est mandaté par le gouvernement du Québec afin d’agir comme accélérateur de la culture numérique dans les organisations ».

Lire aussi :

Propositions pour moderniser la protection des renseignements personnels au fédéral

Moneris devient responsable du traitement des paiements au fédéral

Hausse des interactions mobiles entre l’État et les citoyens




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+