Communications C2G : plus d’une personne sur deux préfèrent internet

Pour leurs communications avec l’administration publique, 56 % des répondants à l’enquête NETendances disent préférer internet.

achat en ligne, commerce électronique
Image : Getty

Le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations affirme que 56 % des répondants à son enquête  « croient qu’internet est le moyen le plus approprié pour faire les démarches dans le cas d’un événement de vie, tel un déménagement, une naissance ou un décès ».

En comparaison, 36 % des répondants ont dit préférer le téléphone comme moyen de communication avec l’État.

Sur la base du volet Gouvernement en ligne de son enquête, le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (Cefrio) soutient qu’internet est particulièrement privilégié par les 25 à 34 ans et par les familles avec des enfants.

Le Cefrio mentionne que le courriel est le moyen en ligne de communiquer avec l’administration publique qui est privilégié par les répondants, mais que certains d’entre eux se disent aussi intéressés par d’autres moyens, comme le dossier sécurisé, les applications de clavardage, la messagerie texte, la communication vidéo et les agents virtuels.

Les interactions C2G (citoyen-gouvernement) ou G2C (gouvernement-citoyen) peuvent inclure la recherche d’informations, le téléchargement de formulaires, l’envoi et le dépôt de documents qui contiennent des renseignements personnels, ainsi que le paiement en ligne.

Le Cefrio se présente comme étant un organisme de recherche qui accompagne des organisations dans la transformation numérique de leurs processus et qui « est mandaté par le gouvernement du Québec afin d’agir comme accélérateur de la culture numérique dans les organisations ».

Lire aussi :

Propositions pour moderniser la protection des renseignements personnels au fédéral

Moneris devient responsable du traitement des paiements au fédéral

Hausse des interactions mobiles entre l’État et les citoyens

Articles connexes

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

La plateforme Creator de Zoho ajustée pour les moyennes entreprises

Zoho lance une nouvelle version de sa plateforme Creator, en mettant l’accent sur la programmation schématisée.

Alibaba Cloud derrière la diffusion infonuagique des images des Jeux olympiques

Les images en direct des Jeux olympiques de Pékin sont reçues par vingt diffuseurs à travers le monde qui détiennent le droit de les retransmettre par l’entremise de l’infrastructure infonuagique publique du Groupe Alibaba.

Google travaille sur des publicités moins intrusives

Google lance une initiative sur plusieurs années pour introduire des options publicitaires plus respectueuses de la confidentialité et de la vie privée.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.