Commerce en ligne : les frais de livraison freinent les élans de consommation

Les frais de livraison liés à un achat en ligne peuvent freiner les intentions d’achat d’environ huit acheteurs en ligne sur dix au Québec, selon le Cefrio.

achat en ligne, commerce électronique
Image : Getty

Le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (Cefrio) affirme, sur la base de son enquête NETendances 2018, que « le fait de ne pas avoir à payer de frais de livraison lors d’un achat en ligne » arrive en tête des considérations des répondants du Québec avant d’acheter.

Selon le Cefrio, ne pas avoir à payer de frais de livraison pour les articles qu’ils considèrent acheter en ligne est important pour 84 % des répondants.

Le Cefrio estime que la somme totale qui a été dépensée en ligne par des consommateurs du Québec en 2018 a atteint 10,5 milliards de dollars, une augmentation de 27 % par rapport à 2017. Le panier d’achats mensuel moyen dépensé en ligne par des consommateurs du Québec atteindrait désormais 293 dollars, ce qui représenterait une hausse de 7 % par rapport à 2017.

Les produits les plus souvent achetés en ligne seraient, dans l’ordre, les articles liés à la mode (vêtements, chaussures, bijoux et accessoires), les billets de spectacles et divertissement, ainsi que la musique, les films et les jeux vidéos.

Lire aussi :

Le magasinage en ligne plus fréquent dans les grandes villes qu’en région

Achat en ligne : 9,1 milliards de dollars dépensés par les Québécois

Divertissement en ligne : les jeunes prennent les devants

Articles connexes

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.

Une personne sur quatre dans le métavers au moins une heure par jour d’ici 2026

Gartner prédit que 25 % des gens passeront une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 pour travailler, magasiner, étudier, socialiser ou se divertir.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

Financement de 142 M$ US pour la plateforme de matériaux RenoRun

L’entreprise RenoRun est basée à Montréal et propose une plateforme de commerce en ligne de matériaux de construction.