Commerce en ligne : clients et entreprises ne seraient pas au diapason

Le commerce électronique serait moins populaire auprès des entreprises qu’auprès des consommateurs, selon le CEFRIO.Logo du CEFRIO

L’organisme québécois de transfert et de liaison CEFRIO, dans le cadre du volet « Entreprises » de son Indice du commerce électronique au Québec, affirme qu’un Québécois sur deux (50 %) serait adepte du commerce électronique, tandis que 12 % des entreprises des secteurs du commerce de détail, de gros, des services et manufacturier vendraient leurs produits et services en ligne.

« Les commerçants d’ici tardent à adopter le commerce électronique et ceux qui plongent sont peu nombreux à le faire à la fois de façon intensive et à vendre à l’extérieur du Québec », soutient le CEFRIO, laissant entendre que les entreprises devraient « investir » plus à ce niveau.

En effet, selon le CEFRIO, pour les secteurs ciblés, « 45 % des entreprises actives en commerce électronique y ont investi moins de 10 000 dollars et elles ne prévoient pas investir davantage au cours de la prochaine année ».

Le CEFRIO précise que son enquête a été réalisée en collaboration avec l’Institut du Québec et qu’elle exclut les entreprises qui ne vendent qu’en ligne et celles de moins de cinq employés.

Selon Raymond Bachand, président de l’Institut du Québec, « en occupant un espace moins important sur Internet, les détaillants laissent place à la concurrence – principalement américaine – pour satisfaire la demande locale ».

Par contre, 90 % des entreprises qui ne font pas de commerce électronique seraient tout de même présentes sur les réseaux sociaux, prétextant que leurs produits ne se prêtent pas à la vente sur Internet, ce qui serait faux selon le CEFRIO.

« Aujourd’hui tous types de produits et de services peuvent être achetés sur Internet », dit le CEFRIO.

Lire aussi :

La remorque de formation mobile du CEFRIO remise aux commissions scolaires

Innovation par le numérique : le CEFRIO lance un outil d’autodiagnostic

Les organisations davantage suivies sur les médias sociaux

Articles connexes

Des ressources gratuites sur la cybersécurité pour les détaillants canadiens sont maintenant disponibles

Les détaillants de partout au Canada ont maintenant accès à un programme de cybersécurité en ligne gratuit et bilingue.

BMR maintient la solution d’étiquette électronique Pricer de JRTech

À la suite d'un examen approfondi des technologies alternatives d'étiquettes électroniques de gondole (EEG) et d'étiquettes numériques intelligentes ou « digital smart labels (DSL) », BMR, qui regroupe plus de 275 centres de rénovation et quincailleries au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes, réaffirme sa confiance envers JRTech Solutions comme « fournisseur exclusif de référence » au sein de son réseau. 

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Les détaillants canadiens disposent désormais d’une plate-forme unique pour accéder à des données à jour

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) lançait hier le Tableau de bord du secteur du détail, une initiative développée par KPMG Canada conçue pour permettre aux détaillants canadiens d'accéder à un assortiment d'informations sur plusieurs secteurs, régions et périodes de vente au détail, dans les deux langues officielles.

Leav déploie sa plateforme mobile de caisse en libre service chez La Vie en Rose

Leav, une jeune entreprise technologique montréalaise qui fournit aux détaillants une plateforme offrant un processus de paiement sans friction, signe un accord avec le détaillant de lingerie fine la Vie en Rose pour implanter sa solution dans les quatre magasins la Vie en Rose du centre-ville de Montréal et dans un magasin Bikini Village.