Commerce électronique: Les petites entreprises encore peu présentes

À peine 22 % des petites entreprises canadiennes vendraient leurs produits et services en ligne, selon un sondage commandé par la banque RBC.Illustration de commerce électronique

Lors d’un sondage réalisé auprès de 1 004 propriétaires de petite entreprise et travailleurs autonomes au Canada par la firme Ipsos Reid en août 2012, 46 % des répondants auraient indiqué qu’ils exploitaient leur propre site Web. Parmi ces exploitants, un peu moins de la moitié (48 %) vendraient des produits et services par le biais de leur site Web.

Ainsi, seulement un peu plus de 22 % des petites entreprises canadiennes utiliseraient un site Web pour réaliser des ventes en ligne.

Parmi ces petites entreprises entreprises qui effectuent des ventes en ligne, 22 % obtiendraient plus de la moitié de leurs revenus de la sorte et 38 % obtiendraient plus du quart de leurs revenus par le biais du Web.

D’autre part, alors que 56 % des répondants auraient affirmé que la prospection et la fidélisation de la clientèle faisaient partie de leurs défis les plus importants au cours des douze prochains mois, 41 % des participants auraient indiqué qu’ils avaient établi un site Web dans le but de promouvoir leur entreprise.

Enfin, lors du sondage commandé par la banque RBC, seulement 39 % des répondants auraient indiqué qu’ils utilisaient les médias sociaux pour promouvoir leur entreprise.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.