Comment soutenir la croissance du secteur des technologies au Canada?

Les grandes entreprises du secteur des technologies cherchent à embaucher mais la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée en technologie soulève la question suivante : Le Canada compte-t-il suffisamment de ressources compétentes pour soutenir cette croissance ?

Image : Getty

Selon les données de Salesforce Research dans son rapport Global Digital Skills 2022, 86 % des Canadiens disent ne pas être prêts à répondre aux besoins futurs en termes de compétences numériques.

Jeremy Shaki, chef de la direction chez Lighthouse Labs, une entreprise de formation en technologie, rappelle qu’il y a eu récemment beaucoup plus d’investissements dans le développement de la main-d’œuvre dans le secteur public, ainsi que dans d’autres organisations qui priorisent la formation de leur personnel.

Plus d’emplois que de candidats

Toutefois, un sondage de KPMG révèle que 80 % des entreprises sondées indiquent avoir besoin de plus de personnel avec des compétences numérique alors que les deux tiers ont de la difficulté à trouver et à embaucher des ressources qualifiées.

À la fin du mois de mars, Meta a annoncé son expansion au Canda avec la création d’un nouveau centre d’ingénierie à Toronto et prévoit embaucher jusqu’à 2500 employés pour des postes à distance et en présentiel au Canada.

En plus de la pénurie de compétences généralisée, l’embauche massive par les grandes entreprises de technologie au Canada signifie que les petites et moyennes entreprises désirant embaucher doit faire compétition à ces géants aux moyens financiers considérables.

Alors que les entreprises de technologie ont déjà beaucoup de personnel qualifié et doivent maintenant augmenter les salaires pour le retenir, les entreprises traditionnellement non technologiques comme les banques ou les entreprises de télécommunications éprouvent aussi des difficultés.

Les solutions

Quelles sont donc les solutions à ce problème ?

Toujours selon Jeremy Shaki, la première étape est de s’assurer que les entreprises ont une « vision élargie » des concepts d’embauche et de la formation subséquente en entreprise.

Dans le Globe and Mail, Sheldon Levy, président intérimaire de l’université Canada West et conseiller spécial du ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise, et du Développement économique, suggère que si le Canada pouvait mettre en place un vivier de talents susceptible de produire un surplus de finissants qualifiés, le secteur des technologies international rechercherait la main-d’œuvre qualifiée canadienne.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Requalification de la main-d’oeuvre vers le secteur des TI financée par l’État québécois

Financement public pour requalifier de la main-d’oeuvre vers des emplois en TI

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected]

Articles connexes

Alithya remporte un Mercure pour son programme de développement du leadership

Le Groupe Alithya vient de remporter un prestigieux prix aux Mercuriades dans la catégorie Formation et développement de la main-d'œuvre pour l'Académie de leadership Alithya, une initiative lancée en mai 2018 en partenariat avec la faculté de gestion de l'Université McGill.

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Meta menace de mettre fin à la publication de nouvelles au Canada si le projet de loi C-18 est adopté

Le président des affaires mondiales de Meta, Nick Clegg, a dévoilé hier la position de Meta sur la loi sur les nouvelles en ligne, le projet de loi C-18, dans une déclaration qu'il prévoyait faire à l’ouverture d'une réunion du comité du patrimoine canadien, avant de refuser d'y comparaître. 

Balado Hashtag Tendances, 4 mai 2023 — Meta et L’IA, le chaos de Siri, Bluesky, Geoffrey Hinton et un ChatGPT privé

Cette semaine : Meta et l’intelligence artificielle, les problèmes de Siri, des nouvelles de Bluesky, Geoffrey Hinton se vide le cœur et Microsoft offre un ChatGPT privé.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.