Comment soutenir la croissance du secteur des technologies au Canada?

Les grandes entreprises du secteur des technologies cherchent à embaucher mais la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée en technologie soulève la question suivante : Le Canada compte-t-il suffisamment de ressources compétentes pour soutenir cette croissance ?

Image : Getty

Selon les données de Salesforce Research dans son rapport Global Digital Skills 2022, 86 % des Canadiens disent ne pas être prêts à répondre aux besoins futurs en termes de compétences numériques.

Jeremy Shaki, chef de la direction chez Lighthouse Labs, une entreprise de formation en technologie, rappelle qu’il y a eu récemment beaucoup plus d’investissements dans le développement de la main-d’œuvre dans le secteur public, ainsi que dans d’autres organisations qui priorisent la formation de leur personnel.

Plus d’emplois que de candidats

Toutefois, un sondage de KPMG révèle que 80 % des entreprises sondées indiquent avoir besoin de plus de personnel avec des compétences numérique alors que les deux tiers ont de la difficulté à trouver et à embaucher des ressources qualifiées.

À la fin du mois de mars, Meta a annoncé son expansion au Canda avec la création d’un nouveau centre d’ingénierie à Toronto et prévoit embaucher jusqu’à 2500 employés pour des postes à distance et en présentiel au Canada.

En plus de la pénurie de compétences généralisée, l’embauche massive par les grandes entreprises de technologie au Canada signifie que les petites et moyennes entreprises désirant embaucher doit faire compétition à ces géants aux moyens financiers considérables.

Alors que les entreprises de technologie ont déjà beaucoup de personnel qualifié et doivent maintenant augmenter les salaires pour le retenir, les entreprises traditionnellement non technologiques comme les banques ou les entreprises de télécommunications éprouvent aussi des difficultés.

Les solutions

Quelles sont donc les solutions à ce problème ?

Toujours selon Jeremy Shaki, la première étape est de s’assurer que les entreprises ont une « vision élargie » des concepts d’embauche et de la formation subséquente en entreprise.

Dans le Globe and Mail, Sheldon Levy, président intérimaire de l’université Canada West et conseiller spécial du ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise, et du Développement économique, suggère que si le Canada pouvait mettre en place un vivier de talents susceptible de produire un surplus de finissants qualifiés, le secteur des technologies international rechercherait la main-d’œuvre qualifiée canadienne.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Requalification de la main-d’oeuvre vers le secteur des TI financée par l’État québécois

Financement public pour requalifier de la main-d’oeuvre vers des emplois en TI

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Les entreprises canadiennes ont du mal à suivre le rythme dans la course à la technologie, révèle un sondage de KPMG

Les entreprises canadiennes prennent du retard par rapport à leurs homologues mondiales dans la course à l’adoption de technologies numériques cruciales, mettant ainsi en péril leur avantage concurrentiel et leur stabilité financière, indique le Rapport technologique mondial 2023 de KPMG.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.