Comment la COVID-19 change les priorités des patrons

Adobe a publié ce mois-ci les résultats d’une étude menée à la mi-mars auprès d’environ 200 directeurs des systèmes d’information (DSI) d’entreprises américaines, afin de mettre en lumière leurs défis et les secteurs privilégiés pour les investissements dans un contexte de pandémie.

Image : Getty

« Les entreprises doivent revoir leurs priorités, et nous devons nous réinventer comme leaders virtuels », a commenté Cynthia Stoddard, DSI chez Adobe, sur le site de l’entreprise.

« Nous sommes encore plus préoccupés par la sécurité que d’habitude, compte tenu du grand nombre d’employés qui ont dû passer au télétravail en peu de temps, tout en essayant de continuer à faire avancer les entreprises », a-t-elle ajouté.

En ces temps où la pandémie a généralisé la pratique du télétravail, la priorité est en effet donnée à la cybersécurité : sept entreprises sur dix prévoient d’augmenter leur budget d’investissements dans ce département, et quatre sur dix comptent aussi en augmenter l’effectif.

D’autres investissements sont aussi prévus dans les domaines des infrastructures, de l’intelligence artificielle (IA), du nuage public ou de l’apprentissage automatique.

Cependant, seules 25 % des entreprises envisagent également des embauches dans ces secteurs.

En outre, 90 % des sondés indiquent utiliser un service de nuage public pour une partie de leurs données, mais la plupart d’entre elles sont hébergées en interne.

Seulement une entreprise sur trois héberge au moins la moitié de ses données sur un nuage public.

Quant à l’IA, la moitié des entreprises (25 % dans le cas des PME) y font appel pour au moins un de leurs projets, notamment en informatique et pour le service à la clientèle.

Plus de 90 % de ces entreprises qui ont installé des outils d’IA l’ont fait au cours de la dernière année.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.