Votre réseautage est-il basé sur l’intention?

06/04/2018 - IT World Canada

Commandité par Cisco

Selon Gartner Research, le réseautage basé sur l’intention pourrait bien être la prochaine grande évolution du domaine de la connectivité. Cette approche en matière de réseautage est fondée sur un logiciel qui automatise les fonctions de réseautage pour les adapter aux intentions ou objectifs de l’entreprise.

« Le réseau n’a jamais été aussi indispensable à la réussite des affaires, mais il n’a jamais été confronté à une aussi grande pression non plus », dit Chuck Robbins, PDG de Cisco.

Les réseaux actuels ne sont pas prêts pour répondre aux exigences de l’ère numérique. Les TI doivent être en mesure d’apporter des changements au réseau rapidement et à l’échelle. Au contraire, les réseaux sont fragmentés et manuels.

Le réseautage basé sur l’intention est une « déviation marquée par rapport à la façon dont les réseaux d’entreprise sont gérés aujourd’hui, dit Gartner. Il semble prometteur pour améliorer la disponibilité et la flexibilité du réseau, qui sont les éléments clés lorsque les organisations prennent le virage vers le numérique. »

Un réseau capable d’apprendre de nouveaux trucs

Le réseautage basé sur les intentions est une plateforme intelligente pour aider à la planification, la conception, la mise en application et le fonctionnement des réseaux pour appuyer les objectifs opérationnels.

Voici comment cela fonctionne. La première étape touche l’équipe des TI et demande la description des politiques de réseautage de l’organisation à l’aide d’une interface utilisateur graphique. Le système fournit la traduction et la validation de l’intention et améliore automatiquement les configurations en vue de répondre aux exigences. Il est alors « possible de gérer des millions de dispositifs en quelques minutes », dit Gartner.

La plateforme automatise les limites du réseau et intègre l’apprentissage machine et l’analytique. Ainsi, elle effectue une surveillance constante du rendement du réseau et interprète les données de sorte qu’elle peut apporter des ajustements pour assurer que l’intention est toujours prise en compte. De cette façon, le réseau est toujours optimisé pour fournir la meilleure expérience utilisateur. Puisqu’il est activé par l’apprentissage machine, plus vous l’utilisez, plus il devient intelligent. Avec ces connaissances, il peut prédire les problèmes avant qu’ils ne deviennent des problèmes.

La sécurité est inhérente dans le réseau, elle est intégrée partout afin de constituer la première ligne de défense à chaque connexion. La fonction « intuitive » du réseau apprendra les modèles utilisés dans les tentatives de piratage et prendra continuellement des décisions en vue de les prévenir ou de les arrêter avant qu’elles ne causent de dommages.

Comment un réseau intelligent fait une différence

Selon Cisco, les équipes des TI passent actuellement 43 % de leur temps au dépannage des problèmes liés au réseau. Le réseau basé sur les intentions fournit une visibilité totale, historique et en temps réel, et prévoit les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Il vient également à bout des enjeux liés à la mise à l’échelle du réseau pour gérer la multitude de nouvelles connexions requises pour la mobilité et l’Internet des objets.

Les premiers utilisateurs du réseautage basé sur l’intention de Cisco ont démontré des résultats spectaculaires. Les coûts de fonctionnement ont été réduits de 61 %, des économies totalisant deux fois celles de l’investissement en capital. Une réduction de 67 % a été notée dans le temps de prestation du réseau, de même qu’une amélioration de 80 % du règlement des problèmes. Les répercussions des atteintes à la sécurité ont été réduites de 48 %.

De la même façon, Gartner prévoit qu’un système de réseau basé sur l’intention peut réduire le temps de livraison de l’infrastructure réseau de 50 à 90 %, tout en réduisant simultanément le nombre et la durée des pannes d’au moins 50 %.

En général, il s’agit d’une évolution importante pour le réseautage qui, selon Cisco, aidera les entreprises à débloquer de nouvelles opportunités et à résoudre des enjeux jusqu’à présent insurmontables.

Cliquez ici pour en savoir plus à propos du réseau basé sur l’intention de Cisco.


Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,