Quatre raisons pour lesquelles SharePoint l’emporte sur Dropbox et Box.com

23/06/2015 - Robert Dutt

Commandité par Rogers

Si une application non autorisée est maintenant utilisée au sein de votre entreprise – et les recherches montrent que c’est probablement le cas – il s’agit probablement d’une plateforme de partage en nuage grand public.


Au cours des dernières années, des produits comme Dropbox, Box.com et autres applications semblables ont révolutionné la façon dont les personnes partagent du contenu. Et comme les gens se sont familiarisés avec ces outils qu’ils adorent dans leurs vies personnelles, l’envie de les utiliser au travail s’est faite de plus en plus pressante. Dans de nombreux cas, il s’agit de versions de base gratuites que les utilisateurs peuvent installer facilement. Mais pour en faciliter l’usage, les produits grand public font des compromis au détriment de la sécurité.

Illustration du concept d'infonuagique dans l'ombrePour bien des entreprises, la meilleure façon de traiter le partage de fichiers et la collaboration basée sur les documents se trouve dans un produit comme Microsoft SharePoint, une plateforme d’information faisant partie de la famille Office 365. Voici quelques réflexions montrant que SharePoint est peut-être la bonne plateforme de collaboration et de gestion des documents pour votre entreprise.

Verrouillage
Depuis le début, SharePoint a été conçu pour permettre aux entreprises de stocker et de partager du contenu, pouvant aussi servir à la collaboration. Ce logiciel accepte des permissions à des niveaux très fins relativement à la capacité d’afficher, d’éditer, de créer et de supprimer du contenu du référentiel SharePoint. Il a donc été conçu dès le départ pour s’assurer que ce sont les bonnes personnes qui ont accès au bon contenu.

Un visage familier
Comme SharePoint fait partie de la famille Microsoft, il ressemble aux produits Microsoft Office. Cet environnement familier facilite la courbe d’apprentissage à la fois pour les utilisateurs et les administrateurs. L’interface utilisateur SharePoint étant entièrement personnalisable, elle peut refléter votre propre marque et montrer une image plus professionnelle aux utilisateurs, ce qui est particulièrement important lorsque des partenaires et des tiers utilisent le site SharePoint.

Application ouverte à toutes les entreprises
SharePoint a la réputation bien méritée d’être un outil d’entreprise. En effet, plus des trois quarts des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 sont des clients SharePoint. En raison de sa polyvalence, de sa souplesse et de sa capacité à jouer plusieurs rôles en fonction des besoins du client, SharePoint remplit plusieurs fonctions même dans les plus petites entreprises. Ainsi, même si le déploiement de SharePoint à l’échelle de l’entreprise n’est pas à l’ordre du jour maintenant, le produit peut être très utile au niveau d’un service le cas échéant.

Personnalisation sans pareille
L’un des points forts de SharePoint est la souplesse. Oui, à la base, il s’agit d’une plateforme de collaboration et de partage de fichiers destinée aux entreprises. Mais c’est plus que cela, selon ce que votre entreprise désire en tirer. SharePoint peut servir d’hébergement pour tout, qu’il s’agisse d’un site intranet ou extranet, d’un portail de commerce électronique ou d’un référentiel décisionnel.

Avec la bonne aide, un déploiement de SharePoint peut répondre à des besoins et s’adapter à peu près à tout secteur comme s’il s’agissait d’une application conçue expressément à cette fin. C’est pourquoi il est important d’avoir des conseils judicieux et de tirer le maximum de l’expérience SharePoint. Les architectes de l’information SharePoint de Rogers, par exemple, travaillent avec cette plateforme depuis sa création et peuvent vous aider à adapter les outils de gestion de l’information en fonction de vos propres besoins.

Avec une bonne planification et une bonne exécution, SharePoint peut non seulement combler les lacunes de sécurité qui existent dans une entreprise en raison de l’utilisation de produits de partage de fichiers grand public, mais il peut aussi jouer d’autres rôles, qu’il s’agisse de créer un environnement de partage de fichiers entièrement collaboratif ou un système de gestion du contenu à l’échelle de l’entreprise.

C’est à vous de décider ce que vous voulez.


Mots-clés: , , , , , , , , , , , ,