Quatre grandes idées pour le développement d’une stratégie d’infonuagique

08/07/2015 - Robert Dutt

Commandité par Rogers

L’infonuagique. Demandez à dix professionnels des TI ce que cela signifie, et vous obtiendrez dix réponses. Demandez à dix de vos homologues professionnels ce que cela signifie, et vous en obtiendrez 30 ou plus.


Oui, le terme « infonuagique » signifie beaucoup de choses pour différentes entreprises. Mais ce battage publicitaire inlassable est justifié dans une certaine mesure : réelles économies d’argent dans l’entreprise, flexibilité et adaptabilité accrues des TI, et passage des TI de dépenses d’exploitation en dépenses d’entretien, ce que recherchent de nombreuses organisations.

infonuagique, nuage informatique,

Image : Thinkstock

Presque toutes les entreprises peuvent bénéficier du transfert d’une partie de leur charge de travail vers le nuage. Mais pour tirer parti au maximum de ce changement de l’infrastructure technologique, il serait prudent de regarder l’ensemble de l’organisation et d’élaborer une stratégie d’infonuagique globale.

Voici quatre conseils qui vous aideront à commencer.

1. Définissez-le
Oui, la raillerie au début de l’article concernant le fait que chaque personne a une définition différente de l’infonuagique est un peu exagérée, mais comme la plupart des blagues, il y a un peu de réalité. Vous comprenez peut-être bien la définition d’infonuagique et ce que celle-ci peut faire pour votre entreprise, mais cela n’est pas nécessairement le cas pour tous les intervenants internes.

Un dirigeant croit peut-être que le mot « infonuagique » à lui seul permettra de résoudre tous ses problèmes d’affaires et de libérer beaucoup d’argent qu’il pourra réinvestir dans le nouveau salon pour cadres, tandis qu’un autre pense peut-être que le « nuage » n’est qu’un endroit où envoyer ses photos de vacances pour libérer de l’espace sur l’ordinateur familial.

Bien entendu, les deux ont tort. Expliquez tôt, recueillez des opinions, et établissez les bonnes attentes relatives à ce que l’infonuagique peut signifier et va signifier pour votre entreprise. Assurez-vous que tous les participants au processus décisionnel comprennent les termes que vous comprenez et le jargon de l’industrie. Assurez-vous qu’ils peuvent distinguer l’infonuagique privée, publique et hybride, ainsi que leurs points forts et leurs points faibles.

En plus de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde, cela vous aidera lorsque vous devrez obtenir les commentaires de vos homologues du secteur d’affaires. Ce qui nous amène à…

2. Travaillez ensemble

Une stratégie d’infonuagique pour une organisation n’est pas quelque chose que le service des TI devrait fournir tout seul. La haute direction et les chefs de service seront essentiels pour identifier les priorités globales de l’entreprise, et ils auront besoin de votre aide pour déterminer si et comment une nouvelle infrastructure de TI pourrait être utile pour l’organisation dans son ensemble.

Une fois que tout le monde est renseigné et sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la définition d’infonuagique et ses avantages et défis potentiels, le moment est arrivé de tenir une discussion entre les cadres supérieurs et les chefs de service concernant l’orientation la plus logique.

C’est une excellente occasion de s’assurer que le service des TI est à la table pour les discussions actuelles et futures sur la stratégie d’entreprise globale, et de solidifier encore plus les TI comme moteur de la valeur d’affaires et de l’innovation du modèle d’affaires, et non seulement un centre de coûts essentiel.

De plus, il est tout à fait possible que votre organisation compte des « dissidents de l’infonuagique », qui sont allés de l’avant et qui ont fourni leur carte de crédit pour ramasser une ou deux applis en nuage qui, selon eux, seraient utiles pour l’entreprise.

Toutefois, ces applis devraient plutôt faire partie de la stratégie globale d’infonuagique. En montrant à tous les intervenants clés qu’il y a une place pour eux autour de la table, il est plus probable que ceux qui ont mis en œuvre une forme de TI « dans l’ombre » la révèlent afin qu’elle puisse être évaluée, gérée et sécurisée correctement par des professionnels des TI.

3. Pensez à long terme
Bien que tout le monde aime le potentiel d’économie de coûts de l’infonuagique – c’est la nouvelle impartition! – il s’agit en fait davantage d’agilité commerciale. Mais ça ne se limite pas à ça. L’infonuagique peut (et devrait probablement) être synonyme de solutions plus rapides à déployer que dans un environnement conventionnel de TI.

Toutefois, la combinaison de l’économie de coûts et de la vitesse de déploiement peut donner lieu à des décisions hâtives qui ne procureront pas à l’entreprise le plus d’avantages à long terme. C’est ce qui arrive lorsque les TI définissent une stratégie d’infonuagique. Ne craignez pas de mettre les freins et de poser les questions difficiles pour demander si une décision donnée est prise trop rapidement pour avoir étudié les répercussions à long terme.

4. Demandez de l’aide
L’élaboration d’une stratégie exhaustive d’infonuagique qui définira l’infrastructure des TI et générera de la valeur commerciale pour votre entreprise à long terme peut être une tâche intimidante. Heureusement, des organisations telles que Rogers peuvent vous aider avec des évaluations et des services de préparation à l’infonuagique fournis par des professionnels qui ont aidé de nombreuses industries canadiennes à faire ce grand pas.

Avec la bonne aide, vous pouvez tirer parti de la révolution de l’infonuagique pour dresser une carte qui permettra de faire de la technologie un atout commercial et un centre d’innovation clés, afin d’augmenter la valeur des TI pour l’entreprise et de créer de la valeur à long terme.


Mots-clés: , , , , , , ,