Quatre choses que vous pouvez faire avec le LTE

27/04/2015 - Dave Webb

Commandité par Rogers

Je ne veux pas trahir mon âge, mais je me souviens d’une époque où la liste des capacités du téléphone cellulaire était :

1) faire des appels; et

2) recevoir des appels.


Même la mobilité était à débattre. Mon premier cellulaire était de la taille d’une brique et avait une antenne de quatre pouces qui n’assurait pas de réception uniforme. Il fallait être une jeune personne en santé pour le trimballer. Et la durée de vie de la batterie? N’en parlons même pas. Je vous en prie.

C’était une communication analogique cellulaire. Nous ne l’avons pas appelé « de première génération » ou « 1G ». Nous ne savions pas qu’il y aurait plusieurs générations. En fait, et je peux avoir tort, je ne pense pas que nous avons appelé la deuxième génération « 2G ». Effectivement, si l’on compte les technologies entre nos briques et nos téléphones intelligents en titane très minces, nous sommes bien au-delà de la technologie appelée « 4G ». Il y a eu MPS, AMPS, D-AMPS, CDMA, GSM … et sans tenir compte de ce que nous appellerons les « technologies pré-1G », qui sont devenues disponibles aux nantis dans les années 1940, mais dont les expérimentations remontent aux années 1920.

Donc, il ne faut pas se concentrer sur le « 4G ». La technologie dont nous parlons est la LTE (Long-Term Evolution), la dernière génération de communications mobiles, et qui, si on se fie au nom, suggère que nous n’ajouterons plus de « G » de sitôt.

Les opérateurs comme Rogers ont déployé des réseaux LTE partout au Canada, avec des téléphones intelligents LTE, comme le Samsung Galaxy S6, qui offrent une connectivité mobile à des vitesses plus grandes que ce qui n’a jamais été imaginé auparavant.

Que représentera la mise à niveau vers les téléphones intelligents LTE pour la productivité de vos employés? En fait, beaucoup.

1. Le service de messagerie courte (SMS) – ou textos, comme la plupart d’entre nous les appellent – représente probablement le changement le plus profond, mais tout de même simple, de la façon dont les humains communiquent dans l’histoire du monde, outre l’invention du langage abstrait. Il n’est pas exclusif au LTE – toute technologie post-1G le prend en charge, mais son importance ne peut être surestimée. Si un appel téléphonique est une communication synchrone, et un échange électronique est une communication asynchrone, le SMS a évolué pour devenir une communication presque synchrone, ce qui semble être la préférence de la plupart des gens. Le texto combine l’immédiateté d’une conversation à la préméditation d’une lettre. Il exige la brièveté et, avec la possibilité d’inclure les médias autres que le texte, la clarté. Cependant, il ne demande pas de réponse immédiate. Le texto peut dépendre d’une infrastructure moderne basée sur Internet, mais il représente une révolution profondément plus importante de la façon dont les gens communiquent que le courriel ou le World Wide Web.

2. Le courriel et le Web sont des enfants-vedettes pour lesquels vos utilisateurs ont besoin d’un téléphone intelligent LTE. Encore une fois, ce n’est pas exclusif à un téléphone relié au LTE. Cependant, il existe deux fonctions liées au LTE qui le rendent plus puissant. Premièrement, il y a la vitesse de connexion. Deuxièmement, il y a l’aspect de la gestion. Avez-vous déjà essayé de gérer les courriels dans une application de téléphone cellulaire originale? Vous avez sûrement pleuré d’avoir essayé.

3. L’accessibilité du Web dans un environnement mobile, à une vitesse élevée, signifie que vous pouvez régler rapidement des questions. Dans un environnement commercial, vous pouvez rapidement rechercher des coûts historiques et des délais de livraison, par exemple, ou les tendances d’achat ou des options de financement. Ce qui pourrait être la différence entre aller et ne pas aller à une réunion dans un café. Cela permet également d’accéder rapidement aux principales applications de l’entreprise, avec la plupart des applications de planification de la gestion intégrée de l’entreprise (ERP) et de gestion de la relation avec le client (CRM) offrant l’accessibilité mobile aux données clés.

4. Vos utilisateurs ne sont jamais perdus. L’omniprésence des capacités GPS dans les appareils LTE signifie que les gens peuvent savoir où ils sont, où ils vont et comment ils vont y arriver (s’ils possèdent l’application appropriée, d’origine sur la plupart des téléphones intelligents). Ils peuvent planifier la route selon les données relatives à la circulation, montrer au patron où ils étaient lors de cette visite au client ou générer automatiquement leur réclamation de kilométrage. De plus, lorsqu’ils aboutissent inévitablement échoués sur la banquise dans la baie Frobisher, à trois heures de marche d’Iqaluit, au Nunavut, comme je l’ai fait, ils pourront au moins dire aux gens exactement où ils sont avant que les ours polaires ne les découvrent.

En passant, si vous êtes dans un environnement commercial et que vous vous retrouvez coincé sur une banquise dans la baie Frobisher, je ne vous envie pas pour votre travail.


Mots-clés: , , , , , , ,
Dave Webb

Dave Webb

Dave Webb est un journaliste en technologie avec plus de quinze ans d’expérience. Il a édité plusieurs publications en technologie, dont Network World Canada, ComputerWorld Canada, Computing Canada et eBusiness Journal. Il s’occupe désormais d’une boutique de développement de contenu, Dweeb Media.