OneNote pour rassembler, OneNote pour gérer

30/06/2015 - Lynn Greiner

Commandité par Rogers

Comme nous utilisons plusieurs appareils pour la plupart, il est devenu de plus en plus difficile de savoir où se trouvent quels renseignements, et d’accéder à ce que nous avons besoin, quand nous en avons besoin.


Illustration du concept de gestion de projetC’est le moment de vous présenter Microsoft OneNote.

Même si ce produit existe depuis le lancement d’Office XP, trop peu de gens le connaissent. Pourquoi? Parce que Microsoft l’a mal positionné dès le début, et l’a vendu seulement comme un produit autonome. Ce fut un mauvais départ pour un produit extrêmement utile. Heureusement, Microsoft a réalisé tardivement son erreur. Aujourd’hui, on a remédié à la situation. OneNote est un membre de premier ordre de la famille Microsoft Office. Il fait partie des suites Office, y compris Office 365, et est offert sans frais sur plusieurs autres appareils.

OneNote, comme son nom l’indique, est un bloc-notes virtuel extensible à l’infini. Les utilisateurs créent un bloc-notes (voyez cela comme un dossier de fichiers), puis ils y ajoutent des pages sur lesquelles ils peuvent entrer du texte, coller tout type de contenu, et stocker des pages Web ou des courriels. Par exemple, il est possible de créer un rapport entièrement dans un bloc-notes, avec des pages séparées pour la recherche et le document final. Un bouton « Envoyer à OneNote » se trouve même dans Microsoft Outlook, et Windows comprend une pseudo imprimante qui fonctionne sensiblement de la même façon qu’un produit de création PDF en envoyant les données de sortie à OneNote plutôt qu’à un appareil physique.

Comme les membres d’une équipe peuvent partager des blocs-notes OneNote, ce produit est idéal pour la gestion de projets et la collaboration. Comme il est possible de verser tout contenu à ces blocs-notes, ceux-ci peuvent servir de référentiels en vue de stocker les différents éléments qui s’accumulent au fil de la planification et de l’exécution d’un projet. OneNote transpose même les notes manuscrites en texte si l’appareil supporte la saisie par stylet. De fait, il s’agit de l’une des premières applications Windows a avoir véritablement accepté la saisie par stylet et l’effleurement de l’écran.

Pour en optimiser l’utilité, les blocs-notes OneNote peuvent être stockés en nuage, dans OneDrive Entreprise, ce qui les rend accessibles partout où il y a une connexion Internet. Microsoft offre une garantie de taux de disponibilité de 99,9 % soutenue financièrement. Ainsi, les versions OneNote qui font partie de plans d’affaires seront presque toujours accessibles. Et naturellement, l’intégration Active Directory dans la suite assure une authentification sécurisée.

Comme les autres éléments d’Office 365, OneNote est compatible avec plusieurs plateformes, Ainsi, les utilisateurs peuvent consulter ou consigner des notes en cas de besoin. Si l’inspiration vient pendant un déplacement, tapez simplement l’idée dans OneNote sur votre téléphone, et continuez là où vous en étiez sur un autre appareil. Si vous ne vous rappelez plus ce qui a été attribué à chaque membre d’une équipe lors d’une réunion, si le procès-verbal a été gardé dans OneNote, les renseignements se trouvent à portée de main partout, en tout temps, sur tout appareil.

La version Office 365 comporte aussi des avantages financiers. En plus d’assurer la mise à jour continue du logiciel, cette version permet aux entreprises de mieux gérer les frais de licence. Le modèle Parlez à la carte Rogers, par exemple, permet d’ajuster rapidement le nombre de licences et évite aux entreprises de payer une année complète à l’avance.


Mots-clés: , , , , , , , , , ,