Née et élevée dans le nuage : la réussite d’une société de Trois-Rivières

15/10/2018 - Suzanne Robicheau

Commandité par ITCloud.ca

Dans l’essor de toute entreprise, il y a toujours des stades critiques et ITCloud.ca ne fait pas exception à la règle. Société québécoise fondée en 2005 sous la dénomination de Les Solutions Backup En Ligne, l’entreprise de Trois-Rivières est partie sur les chapeaux de roues et était déterminée à transformer à tout jamais la sécurité numérique.

Contrairement aux sociétés d’avant l’ère infonuagique qui étaient dotées de serveurs et de réseaux implantés sur les lieux, ITCloud.ca est entrée dans le nuage avec une feuille blanche et a grandi pour devenir l’un de seulement six distributeurs autorisés à deux paliers de Microsoft pour les FSN (pour fournisseurs de solutions en nuage) indirects au Canada. Non seulement cette entreprise se hisse-t-elle parmi les premiers distributeurs infonuagiques, mais elle offre également les meilleures marges au pays pour Office 365 et une conservation à vie des données pour les sauvegardes dans le nuage.

« ‘Née dans le nuage’ est bien plus qu’un slogan pour ITCloud.ca », déclare le cofondateur David Latulippe, vice-président des ventes et du développement des affaires. « En faisant notre percée dans un environnement infonuagique dès le départ, nous avons obtenu un net avantage par rapport aux autres fournisseurs traditionnels de solutions. Alors qu’ils s’efforçaient de rattraper leur retard, nous allions de l’avant dans de nouvelles directions et nous nous concentrions de plus en plus sur les solutions offertes aux petites et moyennes entreprises (PME) ».

Après 10 années de réussite commerciale, Les Solutions Backup En Ligne a opté pour un nouveau nom – ITCloud.ca – et a mis en œuvre une directive d’entreprise visant à augmenter la gamme de produits offerts et à adopter une stratégie de croissance plus ambitieuse.

« Le nouveau nom correspondait mieux à nos produits offerts dans le nuage », de déclarer M. Latulippe. « Nos services ont pris une ampleur dramatique au cours de la première décennie. En 2005, nous avons offert Backup En Ligne, notre solution vedette de sauvegarde de données, mais nous y avions greffé toute une gamme distinctive de services infonuagiques et nous avions commencé à dominer le marché des PME ».

Selon M. Latulippe, 2017 a été une année phare pour ITCloud.ca. Non seulement l’entreprise a-t-elle été lauréate de la distinction PME en lumière décernée par l’Association québécoise des technologies, mais elle a forgé deux partenariats stratégiquement importants : le premier avec Bitdefender, un chef de file mondial en logiciels antivirus et maliciels, et l’autre avec Mandarine Academy en vue de la fourniture de la plateforme de formation Mooc Office 365.

« Mooc Office 365 aide nos partenaires et leurs clients à assurer la transformation numérique de leurs organisations », précise M. Latulippe. « Munies de ce soutien, elles peuvent optimiser l’adoption de solutions Office 365 et offrir une formation continue au moyen d’une plateforme aussi accessible qu’elle est abordable ».

D’autres distinctions ont été décernées à la société en 2018. En plus de se voir attribuer la distinction de Best Cloud Distributor Award (meilleur distributeur infonuagique) au Gala de Canada Reseller Choice Awards à Toronto, ITCloud.ca a annoncé qu’elle assurait désormais des ventes par l’intermédiaire du programme Microsoft Cloud Solution Provider Indirect (programme de fournisseur de solutions infonuagiques indirectes de Microsoft), soit un modèle d’octroi de licences qui permet à la société d’agir en qualité de fournisseur de solutions infonuagiques Microsoft envers son réseau de partenaires. Étant donné qu’un partenariat avec ITCloud.ca en est également un avec Microsoft, des solutions groupées peuvent porter, entre autres, sur Microsoft Office 365, Microsoft Azure, Microsoft Enterprise Mobility + Security (EMS), Microsoft Intune et Microsoft Dynamics 365.

« Cela a été un jalon essentiel pour ITCloud.ca », d’affirmer le président de la société, Mirco Cristoni. « Le fait d’être un distributeur infonuagique officiel de Microsoft nous permet de forger des relations encore plus solides avec nos partenaires et de leur fournir des solutions infonuagiques intégrées destinées à leur propre clientèle ».

Pour George Naugle de Corey’s Computing, partenaire d’ITCloud.ca à Winnipeg, au Manitoba, la nouvelle relation avec Microsoft facilite véritablement l’ajout de clients et de produits. « ITCloud.ca est le nouveau distributeur à valeur ajoutée au sein du marché des services infonuagiques », dit-il. « En commençant par une orientation de formation intégrale relativement à ses services, cette entreprise fait preuve d’une attitude prévenante par l’intermédiaire de son personnel des ventes et du soutien technique, le tout étant épaulé par son portail Web détaillé et si convivial ».

Au nombre des autres jalons qui ont été atteints en 2018, il y a eu le lancement de Replica, un service offrant un dispositif de sauvegarde complète et de récupération d’images aux fins de reprise après sinistre qui est axé sur la technologie StorageCraft. Marvin Blough, vice-président des ventes mondiales à StorageCraft, parle en termes très enthousiastes de cette collaboration et il attribue à ITCloud.ca l’honneur d’être le premier partenaire à se servir de la solution StorageCraft dans son intégralité afin de concevoir un dispositif sur mesure pour répondre aux besoins en matière de reprise après sinistre de ses propres partenaires.

« Nous sommes fiers de pouvoir offrir Replica. Il est bien plus facile de planifier en fonction de ce qui pourrait arriver que de récupérer de ce qui s’est effectivement produit », déclare M. Latulippe. « Le fait d’investir dans des solutions de sauvegarde de données et de reprise d’activités après sinistre réduira l’incidence de l’atteinte ainsi que les coûts associés à la récupération des données, aux interruptions de travail, à l’atteinte à la réputation et aux infractions à la législation portant sur la sécurité des données ».

Ayant connu tant de succès récents, il aurait été facile à la société de se reposer sur ses lauriers, mais ITCloud.ca sait que l’immobilisme n’est jamais une option dans le monde numérique effréné de nos jours. En juillet 2018, l’entreprise a annoncé l’acquisition de Cloud-IT, une société de technologie infonuagique qui a remporté la prestigieuse distinction de Microsoft Partner of the Year (partenaire Microsoft de l’année) en 2014. Cette opération stratégique renforce la position d’ITCloud.ca en tant que chef de file canadien et met en lumière son engagement envers le marché des PME.

« Cloud-IT est une ressource inestimable et son directeur général, Steve Noel, est titulaire du statut Microsoft Office 365 MVP (Most Valuable Professional), un titre professionnel privilégié octroyé par Microsoft et que très peu de personnes au monde ont », précise M. Latulippe. « Cette opération nous permet d’approfondir nos relations avec des fournisseurs de services gérés (MSP) partout au Canada et d’offrir encore davantage sur le plan des ressources, de la formation, des certifications, de l’agrément et du soutien ».

Les partenaires d’ITCloud.ca pourront bientôt constater les avantages de cette acquisition. Une nouvelle Académie ITCloud pour les partenaires donnera aux MSP l’accès à une formation spécialisée et les aidera à obtenir toute une gamme d’agréments liés aux solutions infonuagiques. Une autre nouvelle stimulante : une nouvelle division offrant des services et des conseils procurera aux MSP de PME tous les outils et ressources dont ils ont besoin pour conclure des marchés – qu’il s’agisse d’un soutien dans le cadre de la présentation d’une solution à un architecte MS Azure ou d’une aide dans la préparation et la mise en œuvre de déploiements complexes pour des clients d’envergure.

« Le rajout à notre giron d’un professionnel reconnu Microsoft Office 365 MVP nous donne un avantage concurrentiel et nous permet de nous profiler de manière plus avancée sur le marché », affirme M. Latulippe. « Notre réussite repose sur un fondement de collaborations et de partenariats. Il s’agit de la prochaine étape dans notre processus de maturation ».

Étant donné l’ubiquité des cyberattaques, les entreprises estiment qu’il en vaut la peine de tirer parti de l’expérience et des ressources d’un partenaire infonuagique natif comme ITCloud.ca. Comme les dépenses liées au nuage sont censées dépasser 500 milliards de dollars d’ici 2020, il y a d’innombrables avantages au fait d’être née et d’avoir grandi dans le nuage.

Lire aussi :

Laissez ITCloud.ca vous libérer du stress de la gestion

Une sauvegarde pas comme les autres

La sécurité clés en main à l’intention des petites entreprises


Mots-clés: , , , , , , , , , , , ,