Le bien-fondé du mode PAP

21/05/2015 - Dave Webb

Commandité par Rogers

Il peut être difficile pour le département des TI ou les unités commerciales d’articuler la valeur d’une stratégie prenez vos appareils personnels (PAP) de communication pour la haute direction. Une stratégie PAP permet aux employés d’utiliser des appareils personnels. Mais qu’elle en est la valeur? Vous vendez de la productivité et une harmonie travail-vie (et non pas une conciliation travail-vie; elles sont subtilement différentes). Par conséquent, il est utile de vous armer d’un portefeuille de scénarios de la vie réelle qui démontrent exactement la manière dont le mode PAP profite à ces deux éléments.


Travail de terrain

Vos inforoutards et votre personnel sur le terrain, pour la plupart du personnel de service et des ventes, sont vos enfants-vedettes pour une main-d’œuvre mobile. Dans le temps, on transportait des mallettes remplies d’historiques sur le client et des liasses de commandes de travail. Même avant les appareils mobiles, on avait besoin d’ingéniosité pour effectuer le travail mobile : par télécopieur, radio, ou par tous les moyens nécessaires. Les gains de productivité en donnant aux travailleurs sur le terrain l’accès aux technologies PAP sont peut-être plus élevés ici que dans tout autre domaine de l’entreprise. Un vendeur peut accéder aux commandes et aux historiques des clients, aux coordonnées et aux offres promotionnelles potentielles, et remplir les commandes sur place.

Télétravail

Les gains de productivité potentiels d’un environnement de télétravail ont été galvaudés depuis de nombreuses années, mais il peut sembler que les entreprises de haute technologie se tournent vers lui. Pas tout à fait. De nombreuses entreprises ont transformé leur centre d’appels en des environnements distribués. Par exemple, si vous commandez une pizza par téléphone provenant d’une chaîne, il se peut que votre commande soit traitée par une personne qui travaille dans son salon ou sur son son propre ordinateur. Certaines entreprises ont fait en sorte que des employés travaillent régulièrement, ou plusieurs jours chaque semaine, à distance. Une entreprise de haute technologie que je connais déménage vers une nouvelle installation. Ils prévoient avoir un poste de travail pour un groupe de trois employés, en estimant que deux sur trois travailleront à partir d’un environnement à distance. Les économies faites dans le domaine immobilier, dans ces deux scénarios, sont importantes.

Un facteur qui limite l’adoption du télétravail est ce qu’on appelle le facteur des « derrières sur les sièges » – la direction estime qu’elle ne peut pas contrôler le personnel qui n’est pas dans l’édifice. En fait, Yahoo et Hewlett-Packard ont émis des décrets restreignant le télétravail au cours des deux dernières années. D’autres, comme Cisco Systems, font du télétravail une partie intégrante de la journée de travail.

Travail à domicile

Je fais une distinction entre « télétravail » et « travail à domicile », même si le télétravail est tout à fait susceptible de se faire à la maison. Le télétravail est prévu selon la convenance mutuelle de l’employeur et de l’employé. Le travail à domicile est un phénomène ad hoc. Vous devez attendre que la compagnie de gaz fixe votre chauffe-eau dans une période de six heures. Vous avez la grippe, ou un enfant malade qui a besoin d’attention. Ou, comme nous l’avons observé, à plusieurs reprises l’hiver passé, parfois, il y a quinze centimètres de neige au sol et le trajet au travail est un enfer, en commençant par la nécessité de vous extirper de votre entrée.

Le mode PAP permet aux employés de rester productifs dans ces circonstances, et même, à être à leur bureau à distance à temps.

Plan de reprise après sinistre et continuité des activités

Je ne parle pas de la variété de systèmes et de données dupliqués des plans de reprise après sinistre, mais de la simple capacité à continuer de mener des activités commerciales, au moins sur une échelle limitée. Si votre bureau principal cesse de fonctionner, et que vous dépendez des ordinateurs de bureau et des portables, vous avez de sérieux problèmes. Il y a quelques années, mon bureau a dû être évacué en raison d’une fuite de gaz; 22 étages de bureaux vidés, vacants, avec aucune activité commerciale en cours.

Quelques années plus tard, j’ai travaillé dans un bureau qui, en raison de la construction à proximité, a subi des pannes de courant occasionnelles. Nous avons ramassé nos ordinateurs portables, nos tablettes et nos téléphones intelligents, et nous sommes rentrés à la maison, où nous avons repris le travail.

Heures supplémentaires

Vous avez un projet qui doit être approuvé et il est tard. Votre fille a un match de hockey que vous ne voulez pas manquer (et, d’ailleurs, elle a besoin d’y être conduite). Vous pouvez vous asseoir dans les tribunes et attendre la révision du projet à venir par courriel ou dans une autre technologie collaborative, signer le projet, et revenir regarder le match. Il est peut-être très tard, et vous ne recevrez pas les fichiers jusqu’à ce que vous arriviez à la maison et regardiez Game of Thrones. Encore une fois, une signature rapide, et vous retournez à l’hilarité meurtrière.

C’est la différence entre l’équilibre travail-vie et l’harmonie travail-vie. La première implique qu’un compromis est fait; un côté doit donner un peu afin que l’autre soit satisfait. L’harmonie travail-vie concerne les deux sphères de votre vie qui vont ensemble. Ce qui est précieux pour la fidélisation des employés.

Voici votre cas en un mot : productivité continue; économies en immobilier et en location et des employés plus heureux. Avec un peu de recherche, tout cela peut être quantifié en termes de dollars pour votre entreprise en particulier.


Mots-clés: , , , , , , , , , , , ,
Dave Webb

Dave Webb

Dave Webb est un journaliste en technologie avec plus de quinze ans d’expérience. Il a édité plusieurs publications en technologie, dont Network World Canada, ComputerWorld Canada, Computing Canada et eBusiness Journal. Il s’occupe désormais d’une boutique de développement de contenu, Dweeb Media.