La puissance des partenariats : le cheminement déterminé d’un chef de file du nuage

22/10/2018 - Suzanne Robicheau

Commandité par ITCloud.ca

Certaines entreprises décident de faire bande à part et prisent l’indépendance avant tout. D’autres, comme ITCloud.ca, misent sur les collaborations afin d’augmenter leur rayonnement. L’autonomie a ses avantages, mais ce sont les liens stratégiques avec les autres membres de son écosystème qui continuent de propulser la petite société québécoise de TI vers les sommets en tant que l’un des premiers distributeurs de services infonuagiques au Canada.

« Après une certaine période de croissance interne, nous avons très délibérément cherché à forger des relations d’affaires qui alimenteraient la croissance, qui augmenteraient notre avantage concurrentiel », déclare David Latulippe, vice-président des ventes et du développement des affaires de la société ITCloud.ca. « En tirant parti de forces complémentaires, nous avons été en mesure d’accorder aux partenaires de notre réseau la sécurité et la souplesse dont ils ont besoin afin d’améliorer leurs résultats d’exploitation ».

Animée du désir de favoriser l’innovation et d’élargir sa gamme de produits et services, ITCloud.ca a recherché un partenaire aux valeurs compatibles qui l’aiderait à optimiser l’adoption de solutions Office 365 par de petites et moyennes entreprises (PME).

« L’un des obstacles principaux à l’adoption de nouvelles technologies est la difficulté de munir les employés des aptitudes dont ils ont besoin », précise M. Latulippe. « Notre stratégie a été de former un partenariat avec la Mandarine Academy qui nous permet d’offrir une formation accessible et abordable par l’intermédiaire de sa plateforme Mooc Office 365 ».

George Naugle, de Corey’s Computing à Winnipeg, au Manitoba, compare la formation offerte par ITCloud.ca à une bouffée d’air frais sur le marché des services infonuagiques. « En commençant par une orientation de formation intégrale relativement à ses services, ITCloud.ca fait preuve d’une attitude prévenante par l’intermédiaire de son personnel des ventes et du soutien technique, le tout étant épaulé par son portail Web détaillé et si convivial. Le rajout de nouveaux clients et produits est d’une telle simplicité avec le portail et cela garantit que je peux réaliser des ventes ou obtenir du soutien selon mes besoins à n’importe quelle heure de la journée ».

Compte tenu de l’incidence sans cesse croissante des cyberattaques et des coûts de reprise après sinistre qui montent en flèche, ITCloud.ca s’est tournée vers Bitdefender, un chef de file mondial en logiciels antivirus et maliciels. « La prévoyance en vue de la pire éventualité porte fruit », affirme M. Latulippe.

« Toutes les sociétés ont du mal à s’en remettre lorsqu’elles font face à une atteinte aux données et à des temps d’arrêt, mais, pour les PME, qui comptent pour 98 % de l’économie canadienne, cela peut être synonyme de catastrophe financière ».

En conséquence d’une collaboration avec StorageCraft, un chef de file du marché des services après sinistre, ITCloud.ca a conçu un dispositif de sauvegarde intégrale et de récupération après sinistre des images. Le dispositif Replica, qui est le premier en son genre au Canada, est conçu pour un réseau de fournisseurs de services gérés (MSP) et de partenaires revendeurs, et il s’intègre entièrement aux jeux d’interface de programmes d’application (API) de StorageCraft. Tant les images de base que les images de sauvegarde subséquentes sont stockées à l’extérieur des lieux au centre de données sécurisé Centurylink à Markham, en Ontario.

Un autre produit est issu de l’alliance avec Storagecraft : Office 365 Backup. « Puisque les données sont stockées dans des centres de données canadiens conformes aux normes sectorielles, cela ne prend que quelques secondes pour rétablir des utilisateurs supprimés et pour récupérer des fichiers et des dossiers dans leur format natif, pour les replacer dans leur emplacement natif, que ce soit pour les mêmes ou d’autres titulaires », explique M. Latulippe. « Attrait supplémentaire : la conservation et le stockage des données sont illimités ».

Plus tôt cette année, ITCloud.ca a entamé une relation transformatrice avec Microsoft en tant que distributeur infonuagique officiel. L’un de seulement six distributeurs autorisés à deux paliers de Microsoft (autrefois connus comme fournisseurs indirects) pour les FSN indirects au Canada, et le seul à se concentrer exclusivement sur les PME canadiennes, ITCloud.ca offre une gamme intégrale de solutions groupées, notamment Microsoft Office 365, Microsoft Azure, Microsoft Enterprise Mobility + Security (EMS), Microsoft Intune et Microsoft Dynamics 365. Le principe directeur est d’aider les sociétés des TI à élargir leur bassin de clientèle, à catalyser les ventes et à promouvoir les agréments et compétences Microsoft.

« Je n’avais jamais pensé offrir des produits Microsoft comme Office 365 à mes clients qui sont des PME », dit Gino Paradis, président d’Informidata, un fournisseur de services de TI établi à Matane, au Québec. « Je pensais qu’il serait trop difficile de se faire agréer et d’apprendre comment offrir des services de soutien pour la technologie, mais ITCloud.ca s’occupe de tout cela pour moi. Elle me fait bien paraître afin que mes clients aient envie de continuer à faire affaire avec moi ».

La connexion Microsoft porte également fruit pour Sylvain Perusse, président d’Infoteck à Shawinigan, au Québec. « Elle allège le fardeau de mon service d’administration », déclare M. Perusse. « En effet, je ne suis pas tenu de facturer mes clients, parce qu’ITCloud.ca le fait pour moi, en mon nom. Son portail est très convivial et intuitif et il me permet de gérer toute ma clientèle ».

Grâce à sa récente acquisition de Cloud-IT, une société de technologie infonuagique primée, ITCloud.ca renforce sa position en tant que chef de file canadien et met en lumière son engagement envers le marché des PME. Les partenaires du réseau pourront bientôt constater toute une panoplie d’avantages, notamment une nouvelle Académie ITCloud qui donnera aux MSP une formation et les aidera à obtenir l’accès à une gamme intégrale d’agréments liés aux solutions infonuagiques.

« Nous avons bâti notre succès sur une fondation formée de collaborations et de partenariats », déclare M. Latulippe. « Ceci est la prochaine étape logique ».

Lire aussi :

Née et élevée dans le nuage : la réussite d’une société de Trois-Rivières

Laissez ITCloud.ca vous libérer du stress de la gestion

Une sauvegarde pas comme les autres


Mots-clés: , , , , , , ,