La continuité des activités et l’infonuagique

14/07/2015 - Jeff Jedras

Commandité par Rogers

Personne n’aime penser au pire scénario, mais pour un bon service de TI, les facteurs liés à la continuité des activités doivent être intégrés à chaque décision prise relativement aux logiciels et à l’infrastructure. Heureusement, l’infonuagique est là pour leur faciliter les choses.


Continuité des activités, reprise, infonuagique

Image : Thinkstock

Avant l’infonuagique, la conversation sur la continuité des activités était très différente. Il fallait avoir un plan en place en cas de panne de bureau ou de votre centre de données causées par une défaillance technique, une catastrophe naturelle allant d’une panne de courant à un tremblement de terre, ou des perturbations humaines telles que les Jeux olympiques de Vancouver ou les manifestations du G20 à Toronto, pendant lesquels il était difficile pour les employés de se rendre au bureau.

Dans un tel monde, la continuité des activités signifiait de veiller à ce que vos données et vos applications commerciales aient suffisamment de résilience pour qu’il soit possible de poursuivre les opérations en cas de perturbation. Les entreprises qui ont une faible tolérance pour l’indisponibilité organisaient même des lieux de travail secondaire où les employés pouvaient travailler jusqu’à ce que le bureau principal soit revenu en ligne. Tout cela se traduisait par des investissements importants en technologie, en infrastructure et en temps requis pour que le personnel des TI assure le bon fonctionnement du système, le tout pour être prêt en cas de perturbation.

Fondamentalement, la continuité des activités veille à ce que les activités puissent continuer, quoi qu’il arrive. L’infonuagique transforme la discussion sur la continuité des activités en sortant votre centre de données de l’équation. Lorsque vous transférez les données et les applications dans le nuage, vous obtenez une meilleure résilience et la continuité des activités devient plus accessible, car vous obtenez l’échelle et les compétences d’un fournisseur de services d’infonuagique qui sait fournir la planification et les services de continuité des activités, compétences que vous n’avez peut-être pas à l’interne.

Lorsque vous transférez, par exemple, votre solution de planification des ressources de l’entreprise de votre centre de données sur place vers une solution hébergée, vous transférez la responsabilité du fonctionnement de cette application à un fournisseur de services dont c’est la spécialité. Il fait la planification et vous offre une garantie de disponibilité, afin que votre personnel des TI puisse se concentrer sur des initiatives d’affaires plus productives et plus stratégiques.

C’est également vrai des fournisseurs d’hébergement de centres de données, tels que Rogers, qui peuvent se charger de l’hébergement des données et des applications dans leur propre centre de données, assumant ainsi la responsabilité de veiller à la disponibilité de l’accès, de s’occuper des serveurs, et d’assurer une disponibilité continue en temps de panne.

Lorsque vous avez transféré vos applications et vos données vers le nuage, vous avez transféré la responsabilité d’assurer la continuité des activités à des fournisseurs de services externes dont c’est le gagne-pain, et qui peuvent évoluer pour tirer parti de solutions qui seraient prohibitives pour vous. Et avec la technologie mobile, votre plan de continuité des activités peut être complet. Il n’est plus nécessaire de trouver un lieu de secours avec des ordinateurs de bureau maintenus et prêts à utiliser; vos employés et leurs ordinateurs portatifs n’ont qu’à trouver un accès Internet et ils peuvent redevenir productifs.

Cependant, bien que l’infonuagique puisse réduire considérablement la planification de la continuité des activités, elle ne vous exonère pas de toute responsabilité. Après tout, c’est encore à votre porte que viendra frapper la direction si quelque chose tombe en panne. C’est à vous de vous assurer que vos fournisseurs de services savent ce qu’ils font et que votre entreprise est prête.

Tout commence par une vérification complète de votre infrastructure de TI – ce qui a été transféré vers le nuage, ce qui reste sur place ou sous gestion directe, et quel est mon plan de continuité des activités pour le premier? Lorsque vous signez un contrat avec un fournisseur de services, que ce soit pour vous abonner à un logiciel fourni sous forme de service ou à passer à une entreprise d’hébergement de centre de données, lisez attentivement les subtilités : quelle est sa garantie en matière de disponibilité de l’accès et quelles dispositions a-t-il prises pour assurer la continuité des activités?

Vous devez tout de même faire vos devoirs et vous assurer que votre plan de continuité des activités est documenté et en place, mais en bâtissant une infrastructure des TI prête pour l’infonuagique, vous pouvez laisser les tâches les plus difficiles à d’autres.


Mots-clés: , , , , , , , , ,
Jeff Jedras

Jeff Jedras

Jeff Jedras est le rédacteur en chef adjoint chez IT World Canada. Il participe principalement aux portails Computer Dealer News et ITbusiness.ca, où il couvre les domaines de la revente et des petites et moyennes entreprises.